À la uneActualitéEconomieFrance

PSA : la chine mange le lion

L’entreprise automobile Peugeot Citroën a validé ce mardi l’entrée dans son capital du chinois Dongfeng à hauteur de 14%.

Comme prévu, le groupe automobile PSA va se refaire une fraicheur financière grâce au nouveau capital amené par le chinois Dongfeng. Le conseil de surveillance de Peugeot Citroën a en effet validé mardi l’arrivée dans son capital capital du constructeur automobile chinois : il doit apporter 800 millions d’euros et ainsi contrôler 14% du capital du constructeur français. PSA divisé en trois actionnaire 

Dongfeng n’est pas le seul à se partager le gigantesque capital de Peugeot Citroën : l’Etat français participe également en apportant également 800 millions d’euros, ce qui lui permet de détenir 14% du capital de PSA. Conséquence de ces grands changements : la famille Peugeot, l’actionnaire historique et majoritaire, verra de son côté sa participation réduite de 25,4% actuellement à 14% également.

PSA va donc disposer de trois actionnaires principaux, avec néanmoins une question qui se pose : qui va occuper la présidence du conseil de surveillance ? L’entreprise refuse de communiquer sur cette information pour l’instant.

Les défis de PSA en 2014 

Le groupe automobile doit changer de patron fin mars, date à laquelle Carlos Tavares doit devenir président du directoire en remplaçant ainsi Philippe Varin.

Le premier constructeur automobile français a souffert en 2012 d’une perte nette historique de 5 milliards d’euros et a brûlé cette même année trois milliards d’euros de liquidités.

Alexandre Legrix

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasMusique

Star Academy : quels élèves ont remporté l'émission depuis 2001 ?

ActualitéCinéma

10 répliques cultes de Pretty Woman avec Julia Roberts

Economie

Comparatif des Plateformes de Cashback en France 2026

ActualitéFoot

Découvrez l'Effectif de la France pour la Coupe du Monde 2026

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux