Le Paris Saint-Germain a disposé des Belges d’Anderlecht au Parc des Princes 5-0, lors de la quatrième journée des phases de groupes de Ligue des champions. Le défenseur français Layvin Kurzawa s’est fait remarquer en inscrivant pas moins de trois buts.
Nous jouons la 52ème minute de ce Paris Saint-Germain – Anderlecht au Parc des Princes. Neymar tire un coup-franc à vingt-sept mètres à peu près du but, légèrement excentré à gauche. La frappe bien travaillée du Brésilien survole le mur belge et vient heurter le poteau de Boeckx, le portier d’Anderlecht. Mais Layvin Kurzawa, bien placé entre les 5,50m et le point de pénalty, reprend victorieusement le cuir.
Paris mène 3-0 après l’ouverture du score de Marco Verratti (30ème) et le but de Neymar (45+3). On voit alors le buteur fêter son but en posant son index sur sa bouche (image en une). Comme pour faire taire des gens. Mais qui ? Sans doute des détracteurs, des journalistes qui critiquent ses performances ou qui ont peut-être mal digéré la polémique de la vidéo où on l’entendait critiquer son sélectionneur en équipe de France Didier Deschamps.
La vengeance du mal aimé
On ne sait pas vraiment qui le défenseur latéral gauche du PSG visait avec ce doigt sur la bouche. En tout cas, s’il avait des comptes à régler, ce match face à Anderlecht mardi soir était l’occasion parfaite. Kurzawa, longtemps moqué et critiqué pour son fameux « chambrage »(1) face aux espoirs suédois lors des barrages de l’Euro 2015 espoirs (2-0, 1-4), était en feu.
A la 72ème, le natif de Fréjus était à l’affut pour reprendre d’une tête plongeante un centre de volée venu de la droite par Dani Alves et marquer le quatrième but du match. Le public du Parc a encore eu droit à une drôle de célébration de la part du double buteur. Kurzawa s’est mis à enlacer le poteau de corner et mimer une danse sensuelle. Cette soirée, c’était la sienne.
Pour preuve, l’arrière gauche français s’est offert un troisième but et un « coup du chapeau » (trois buts consécutif dans un même match) à la 78ème minute. Et ce n’était pas un « but de raccroc » en plus ! Une belle frappe croisée du pied gauche (5-0). Si la victoire du PSG face au club d’Anderlecht, qu’il avait déjà battu 4-0 treize jours plus tôt, n’a rien de surprenant, ce « hat trick » de Kurzawa l’est quand même un peu. On s’attendait plus à un triplé de Neymar ou Cavani pour être honnête.
Deschamps doit se frotter les mains
Avec quatre victoires larges en autant de matches (5-0 contre Glasgow, 3-0 contre Münich, 4-0 et 5-0 contre Anderlecht), le Paris Saint-Germain survole sa phase de poules de Ligue des champions. Imaginez-vous ! Dix-sept buts marqués et zéro encaissés. Ce PSG là fait peur et est plus que prêt cette saison à passer un cap en Ligue des champions.
Si les dirigeants parisiens doivent se frotter les mains, Didier Deschamps peut en faire de même. Le sélectionneur de l’équipe de France a dû apprécier la performance de son latéral gauche, à un peu moins de sept mois de la Coupe du monde en Russie. Et ce alors qu’on pointait souvent du doigt la fragilité défensive de la France et sa prétendue « pénurie » aux postes d’arrières latéraux.
(1) : lors du barrage retour Suède – France pour l’Euro 2015espoirs, Layvin Kurzawa venait d’offrir momentanément la qualification aux Bleuets. Il s’est alors permis de chambrer l’équipe suédoise avec un salut de la main. Cette dernière lui a répondu de la même manière quelques secondes plus tard lorsqu’elle inscrit un quatrième but décisif (4-1).