À la uneActualitéFootSport

Le PSG se lance !

Hier soir, le Paris Saint-Germain a répondu aux attentes de ses supporteurs en atomisant Saint-Etienne au Parc des Princes (5-0). Un résultat très positif qui vient ternir le début de saison de l’ASSE sans pour autant évincer toutes les interrogations concernant le club de la capitale.

On y aura cru 23 petites minutes. L’heure à laquelle Stéphane Ruffier a malencontreusement propulsé la balle dans ses propres filets, dans un scénario digne d’un match de district. Bien sûr, on ne s’acharnera pas sur le gardien qui a grandement contribué à la qualification de son équipe en Ligue Europa en stoppant deux penaltys lors de la séance de tirs aux but jeudi dernier. Mais hier soir, il a précipité la chute de sa formation devant un PSG, qui a tranquillement déroulé son jeu durant le reste de la partie. Pourtant, le début de partie avait été équilibré. Dans un 3-5-2 plutôt osé, les Stéphanois contenaient parfaitement les champions de France, et les occasions se faisaient rares. Plus surprenant encore, la possession de balle était très partagée.

Un score trompeur

Côté parisien, on a peur de retomber dans le schéma insipide vu contre Evian-TG la semaine dernière. Mais cette fois-ci, le vent va tourner en faveur du PSG, mené par un Zlatan Ibrahimovic tonitruant pour son retour de blessure. Evidemment, il y a les 3 buts

Ruffier a vécu une triste soirée face à un adversaire qui lui avait mieux réussi par le passé.

Ruffier a vécu une triste soirée face à un adversaire qui lui avait mieux réussi par le passé.

ainsi qu’un penalty oublié en faveur du Suédois, mais il serait réducteur de quantifier l’impact du géant au nombre de buts marqués. Car lors des 20 premières minutes, c’est bien lui qui redescendait faire le jeu quand le milieu de terrain peinait à trouver la solution. Et c’est bien lui qui crée le décalage sur la magnifique réalisation de Cavani, qui décidément s’obstine à ne marquer que des buts compliqués. L’étincelle a donc de nouveau jailli de l’attaquant vedette, et à l’arrivée le score est lourd, mais trompeur. Car en face, l’ASSE s’est écroulée au fil de la partie, rendant la tâche des parisiens plus simple. Mais qu’en sera-t-il face à un adversaire plus coriace ? Et si Zlatan, lui qui ne marque que très rarement durant les matchs couperets de Ligue des Champions, a un coup de moins bien, ou tout simplement se blesse, à trop tirer sur la corde ? On se demande si les autres étoiles de la capitale seront capables de prendre le relais. Autre interrogation qui demeure concernant le milieu de terrain : Pastore ou Matuidi ? L’argentin effectue un début de saison prometteur et son aisance technique n’est plus à démontrer. Mais l’impact physique et le système de récupération risquent d’être orphelins de l’infatigable français. Enfin, David Luiz ne semble pas transpirer la confiance sur certaines relances, et la bataille pour une place de titulaire est lancée pour les latéraux (Maxwell et Digne à gauche, Van der Wiel et Aurier à droite). Le mois de septembre devrait permettre d’en savoir plus, avec notamment au programme l’Ajax, Monaco et Barcelone.

Coup de frein pour l’ASSE

Saint-Etienne ne sera donc pas leader au terme de cette 4ème journée de Ligue 1. Cette option aurait pu se réaliser en cas de victoire. Et pour ce faire, Christophe Galtier avait choisi un système réputé pour être assez offensif. C’est pourtant là que l’ASSE a en partie péché, puisque Sirigu n’a été que très peu inquiété. Ils avaient pourtant des raisons d’y croire : les Stéphanois font partie de ceux qui font plutôt bonne figure face au PSG version qatarie. Mais cette fois-ci, les Verts ont peu à peu cédé du terrain à leur imposant adversaire, n’arrivant pas à se créer d’occasions et multipliant les approximations défensives. A signaler que l’absence de Loïc Perrin dans l’axe de la défense pose toujours autant de problèmes, malgré son remplacement par Florentin Pogba, petit frère de Paul, pour sa première en Ligue 1.  Une très mauvaise copie donc pour cette soirée, à mettre sur le compte des qualités adverses mais aussi du manque de repos à la fois physique et psychologique après le barrage de la Ligue Europa. Le début de saison, bien que terni par ce gros revers, reste une satisfaction pour l’ASSE, puisque ces derniers n’avaient pas participé à une Coupe d’Europe depuis 5 ans, et que leurs 3 autres matchs de Ligue 1 ont bien été négociés. Nul doute qu’ils ne s’arrêteront pas là.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux