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Une pub de Médecins du Monde dénonce le prix des médicaments

http://www.medecinsdumonde.org/

Une publicité de Médecins du Monde est diffusée depuis lundi sur Internet pour combattre le prix excessif des médicaments. Cette publicité contestataire n’a pas réussi a trouver d’emplacements publicitaires qui acceptaient de la diffuser.

« Chaque année en France, le cancer rapporte 2,4 milliards d’euros » ou « 1 milliard d’euros de bénéfice , l’hépatite C, on en vit très bien« . Voilà les messages que vous pouvez trouver sur la nouvelle campagne publicitaire de Médecins du Monde. Un moyen de contester les prix jugés excessifs des médicaments avec beaucoup d’humour. Une publicité qui n’a pas plus aux grands géants de la pub comme JCDecaux ou l’Insert. La campagne a donc été lancée sur internet. Elle est accompagnée d’une pétition qui a déjà recueilli 28 000 signatures en moins de 24h. Pour la présidente de l’association, ce prix exorbitant est un réel problème pour la société et empêche de nombreuses personnes atteintes de maladies soignables de se guérir par manque de moyen. Une réelle dictature de l’argent pour survivre.

Pour les syndicats pharmaceutiques, ces propos sont « outranciers et caricaturaux« 

Cette campagne de publicité est développée depuis longtemps par le service pub (DDB) de l’association mais elle fait beaucoup de bruit depuis qu’elle a été mise en ligne en début de semaine. A la base, l’Autorité de Régulation Professionelle de la Publicité (ARPP) devait valider la pub et a donc demandé les sources de l’association. Médecins du Monde a a refusé et a diffusé la campagne directement, sans validation, un geste « héroïque » selon les signataires qui l’ont découvert sur internet, beaucoup moins pour les syndicats qui défendent les pharmacies, notamment le Leem. Pour eux, ce sont des propos outranciers et caricaturaux qui n’ont pas lieu d’être puisque les prix sont fixés par un Comité économique des produits de santé. Médecins du Monde a tenu toutefois a précisé que le système manquait de transparence et qu’il ne comprenait pas de professionnels de la santé ni d’usagers de ces traitements hors de prix.

Une affaire à suivre donc mais qui fait parler d’elle depuis la mise en ligne de cette publicité touchante et choquante à la fois. Vous pouvez retrouver la pétition ici.

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