High Tech

Quel est l’intérêt de savoir convertir ses fichiers audio ?

Vous l’avez sans doute remarqué, même si vous n’y connaissez rien en informatique, les fichiers ne disposent pas tous des mêmes extensions de format. Même au sein d’un même type de fichier, comme les fichiers audio, il existe plusieurs formats. Pourquoi existe-t-il autant de formats et quel est l’intérêt de savoir les convertir d’un format à l’autre ?

Mieux gérer son espace de stockage

Un fichier audio prend de la place sur votre ordinateur ou votre téléphone. Or, la taille d’un fichier audio est souvent déterminée par le format dans lequel il a été exporté ou créé. Par exemple, un fichier AIFF ou M4a, deux formats utilisés par des logiciels de mixage sonore professionnel, va peser très lourd. Il sera lourd parce qu’il contiendra beaucoup d’informations.

À l’inverse, un fichier MP3 contiendra moins d’informations et sa taille sera donc moins importante. Certes, sa qualité sera moins bonne puisqu’il y aura moins d’informations sonores dans le fichier, mais sur des écouteurs ou des enceintes classiques, cela ne fait aucune différence. Si vous voulez économiser de l’espace sur votre ordinateur, convertissez vos fichiers M4a en MP3 en vous rendant sur www.movavi.com/fr/support/how-to/how-to-convert-m4a-to-mp3.html.

Adapter le format d’un fichier à son usage

Finalement, convertir un fichier audio pour le compresser et lui faire prendre moins de place, cela revient simplement à adapter le format du fichier audio à l’usage que vous souhaitez en faire. Quand vous souhaitez l’emporter partout avec vous pour l’écouter dans différentes conditions, vous le convertissez en MP3, c’est-à-dire le parfait compromis entre légèreté et qualité.

À l’inverse, si vous souhaitez travailler un fichier audio sur un logiciel professionnel, vous avez tout intérêt à l’importer sur le logiciel dans un format professionnel. Ainsi, si vous souhaitez modifier une musique ou la travailler pour l’intégrer à une création, vous avez tout intérêt à la faire passer du format MP3 à un format plus professionnel.

Peut-on améliorer la qualité d’un fichier audio en le convertissant ?

En compressant un fichier audio d’un format professionnel à un format comme le MP3, il est inévitable de détériorer également un peu sa qualité. Dans le processus, des données sont écrasées et des pistes de sons sont compressées. La différence se fait beaucoup ressentir sur une installation audio professionnelle où chaque piste du mixage sonore peut s’entendre.

Malheureusement, il n’est ensuite pas possible de retrouver cette richesse des pistes sonores en faisant passer un fichier audio du format MP3 à un format professionnel. Une fois que les pistes sonores ont été compressées, elles ne peuvent plus être séparées. Un travail professionnel peut restaurer le fichier intégralement, mais cela prend beaucoup de temps.

Continuez votre lecture
À la uneActualitéArt / ExpoCultureE-SportHigh TechNumériquePop & GeekSorties

Une journée au Stunfest

À la uneCultureHigh TechPop & GeekSorties

[RENNES] Le Stunfest est de retour !

EconomieFranceHigh TechSanté

WeWard, l’application qui vous paye pour marcher

High Tech

Le logiciel pour call center est la meilleure solution pour la communication d’entreprise.

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux