Sport

Quel est l’intérêt du café pour un sportif ?

Le café est une boisson qui au fil des années s’est incrustée dans notre routine journalière. Déconseillée aux enfants, cette boisson est très appréciée par les adultes pour son action hydratante et ses nombreux autres bienfaits. Cependant, de nombreuses controverses ont vu le jour notamment à propos de la consommation du café par les sportifs. Aurait-il des impacts négatifs sur la productivité de ceux-ci ? Vous en saurez plus dans la suite de cet article.

  1. Quels sont les composants nutritionnels du café ?

Le café est une boisson énergisante composée en grande partie de caféine. La caféine est un alcaloïde connu pour ses propriétés stimulantes telles que l’amélioration des fonctions cognitives et de la capacité d’attention.

Composé d’antioxydants et de potassium, la consommation de café contribue à limiter l’apparition de maladie de foie, mais également du diabète. Cette boisson a donc tous les arguments qu’il faut pour vous convaincre d’en consommer. Son goût est d’ailleurs l’un de ses principaux arguments et les arômes varient d’une variété à l’autre. Pour en savoir plus à ce propos, faites un tour sur Le meilleur café.

  1. Le café améliore les performances physiques

Les consommateurs de café vous le diront, cette boisson stimule l’organisme et plus particulièrement le système nerveux. En d’autres termes, le café est bénéfique contre les coups de fatigue, c’est un excellent excitant et il aide à lutter contre la somnolence.

Chez l’athlète, la caféine confère de nombreux avantages tels que :

  • la vivacité ;
  • l’augmentation de la capacité de contraction des muscles ;
  • un bon antidouleur ;
  • favorise la digestion (en luttant contre la constipation) ;
  • un bon amincissant ;
  • stimule la mobilisation des graisses à des fins énergétiques.

Par ailleurs, il faut noter qu’autrefois, le café était considéré comme un produit dopant et son utilisation était assez règlementée dans le monde sportif. Mais aujourd’hui, la consommation de café est parfaitement tolérée chez les sportifs, cependant c’est une boisson à consommer avec modération.

  1. Une boisson à boire avec modération

Bien que le café possède de nombreux bienfaits pour l’organisme, c’est une boisson qu’il faut malgré tout consommé selon un quota. En effet, il est conseillé de ne pas dépasser 3 à 4 tasses de café par jour. Cela peut conduire à des troubles du sommeil tel que l’insomnie, ce qui peut être préjudiciable pour le sportif qui a besoin d’un sommeil réparateur pour être plus performant.

La consommation de café au-delà du seuil tolérable peut également agir négativement sur le système nerveux central. Avec son action diurétique, une grande consommation de café contribue à l’accélération du transit intestinal et par conséquent la déshydratation. Plus le sportif est déshydraté et moins il est performant. Notez également que l’abus de café conduit à l’augmentation de la tension artérielle, à des tremblements, mais également à la diminution de l’absorption du calcium, indispensable à la santé des os.

Related posts
À la uneActualitéSport

« Super League » : football et féodalité au temps des rois capétiens

À la uneInternationalSport

Projet de Super Ligue : 12 grands clubs européens veulent concurrencer la Ligue des Champions

Formule 1Sport

Formule 1 : Les 100 Grands Prix les plus marquants du XXIème Siècle – De 40 à 31

Sport

Qu’en est-il du MMA français aujourd’hui ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux