À la uneJeux Olympiques Paris 2024Médias

Quels Jeux : pourquoi Léon Marchand a refusé de participer à l’émission présentée par Léa Salamé ?

« Quels Jeux », l’émission présentée par Léa Salamé et Laurent Luyat est au cœur de nombreuses polémiques depuis le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dernièrement, c’est le nageur-star, Léon Marchand qui a refusé l’invitation de la production.

Pourtant, les audiences de l’émission sont au rendez-vous. « Quels Jeux » sur France 2, animée par Léa Salamé et Laurent Luyat rassemble 2 millions de téléspectateurs tous les soirs. L’objectif du talk-show est de revenir sur l’actualité olympique de la journée, avec les athlètes du moment. Tournée en direct du « Club France » à la Villette, l’émission est au centre de nombreuses polémiques. Léa Salamé est vivement critiquée pour son manque d’empathie envers ses invités. Dernièrement, Léon Marchand a refusé l’invitation de la production.

« Quels Jeux » sans Léon Marchand !

TF1, France 2, RTL,… le nageur de 22 ans natif de Toulouse a écumé les plateaux médiatiques. Tous ? Non, sauf celui de « Quels Jeux ». Celui qui a remporté 5 médailles durant les JO dont 4 en or a refusé l’invitation de la production. Selon Le Parisien, les valeurs de l’émission ne lui correspondraient pas. Pourtant, la production de « Quels Jeux » aurait insisté en lui proposant de tourner l’émission l’après-midi. « Quels Jeux » est normalement diffusée le soir en direct. Ce compromis n’a pas fait changer d’avis le nageur Toulousain et son refus fut catégorique.

Dernièrement, les valeurs de l’émission animée par Léa Salamé et Laurent Luyat font couler beaucoup d’encres. Léa Salamé est régulièrement citée pour son manque d’empathie et enchaîne les polémiques. Dans un premier temps, « Quels Jeux » a reçu la judoka, Amandine Buchard qui s’est confiée sur les difficultés du sport, les sacrifices,… Un témoignage poignant qui s’est simplement conclu par une réponse expéditive de la journaliste : « …mais nous on retient votre sourire, votre victoire et votre médaille. Remontrez-la-nous ! On doit vous laisser partir ».

Léa Salamé et les polémiques…

Quelques émissions plus tard, Léa Salamé est encore le sujet d’une polémique. Cette fois-ci, face à Stéphane Landois, médaillé d’argent en équitation lors des JO de Paris 2024. Il remporte la médaille sur Chaman, un cheval ayant causé la mort de Thais Meheust lors d’une chute, en 2019. La mère de la défunte est présente sur le plateau. Léa Salamé l’interpelle de manière « déplacée » : « C’était le rêve de Thaïs de gagner les Jeux avec son cheval. Quand elle meurt, qu’est-ce qui se passe dans votre tête pour que vous vous dites que son cheval, qui est responsable d’une certaine manière de sa mort, aille aux Jeux sans elle ?« . Un manque d’empathie qui n’a pas tardé à faire réagir les réseaux sociaux.

Depuis quelques jours, la ligne éditoriale de l’émission « Quels Jeux » a aussi été revue. Au début des JO, de nombreux invités issus de milieux artistiques,… venaient sur le plateau pour faire la promotion de leurs œuvres. Un choix d’invités qui a fortement « énervé » les téléspectateurs. Une émission sur les JO dans laquelle, l’aspect sportif était très peu mis en avant au profit de la promotion de certains invités. Finalement, l’émission est aujourd’hui bien axée sur la compétition sportive et de nombreux athlètes se pressent sur le plateau de Léa Salamé et Laurent Luyat.

A lire aussi : The Voice kids 2024 : quels sont les changements de cette nouvelle saison ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux