Le fromage est le produit laitier le plus consommé par les Français, juste devant les yaourts. 62% des Français se nourrissent quotidiennement de fromage ce qui fait de la France est le plus gros consommateur de ce produit au monde.
Premier au rang européen et premier au rang mondial, le fromage fait partie du patrimoine français. 73 % des Français admettent qu’on ne peut pas se lasser des fromages. Le pays en consomme en moyenne 25,9 kg par an. Le budget pour ce produit laitier s’élève à environ 250 € par an dans chaque foyer. Le fromage s’achète en grande surface, dans des fromageries et sur les marchés. Bon, en réalité les Français l’achètent surtout en grande surface. 90% des parts du marché fromager concerne les grandes enseignes contre 2% en fromagerie en 1,5% sur les marchés.
Mais quels sont les fromages préférés des Français ? Trois grands fromages se démarquent des autres : l’emmental, le camembert et la raclette. Tous ne sont pas originaires de France. En effet, l’emmental et la raclette viennent de Suisse. Le camembert lui est bien évidemment 100% français : il vient de Basse-Normandie. Le plus vendu est l’emmental avec 150 000 tonnes vendues en 2021. En deuxième position, on retrouve le camembert avec 44 000 tonnes vendues. Et suivie de très près, il y a la raclette. Cette dernière pourrait d’ailleurs prochainement dépasser le camembert. Les ventes de fromage à raclette ont doublé ces 5 dernières années et chaque année, elle continue d’augmenter. Contrairement à celles du camembert qui elles déclinent. La vente du fromage normand diminue de 10% tous les ans.
Ces dernières années, parmi plus de 1200 fromages répertoriés, un autre fromage se retrouve de plus en plus dans les assiettes des Français. La mozzarella venant (plus ou moins) d’Italie rencontre un grand succès l’été en France. Les restaurateurs la proposent notamment en entrée, souvent accompagnée de petites tomates.