Alors que le très attendu biopic sur Madonna, que la chanteuse souhaite réaliser elle-même, est actuellement en pause, les portraits d’autres grands noms de la musique ou du cinéma verront eux aussi leur histoire portée à l’écran.
Des figures cultes bientôt à l’affiche
Plusieurs films biographiques très attendus sont d’ores et déjà datés, avec des sorties prévues entre la fin 2025 et 2026. Parmi eux, Deliver Me From Nowhere, prévu le 22 octobre prochain, s’annonce comme l’un des grands événements de l’automne. Réalisé par Scott Cooper, ce film centré sur Bruce Springsteen explore la genèse de son album Nebraska, qui loin des stades et de la foule, fut enregistré en solitaire sur un magnétophone quatre pistes. Jeremy Allen White, révélé par la série The Bear, y campe un « Boss » plus vrai que nature. Entouré d’un casting solide (Jeremy Strong, Stephen Graham et Odessa Young), il incarne avec intensité la solitude et la gravité du rockeur à cette période charnière de sa carrière.
Côté cinéma français, Moi qui t’aimais, réalisé par Diane Kurys, sortira le 1 octobre 2025. Il s’agit du tout premier long-métrage consacré à Simone Signoret et Yves Montand, couple mythique du septième art français. Longtemps repoussée le projet trouve enfin sa concrétisation grâce à Marina Foïs et Roschdy Zem, choisis pour incarner les deux icônes. Le film met l’accent sur l’intensité de leur relation amoureuse. Faite de passion, de trahisons et d’une fidélité paradoxale jusqu’à la mort. Le scénario n’élude pas les failles, en particulier la liaison de Montand avec Marilyn Monroe, vécue comme une blessure profonde par Signoret. À travers cette chronique sentimentale, Diane Kurys revisite un pan entier du cinéma.
Le très attendu biopic sur Michael Jackson viendra quant à lui en avril 2026. Réalisé par Antoine Fuqua, avec Jaafar Jackson (neveu du chanteur), dans le rôle-titre. Le film a fait parler de lui dès ses premières annonces. Si la date initiale, octobre 2025, a été repoussée, c’est en raison de la complexité du scénario, qui aborde notamment les accusations portées contre l’artiste dans les années 1990. Une grande partie du tournage a dû être reprise pour respecter certains clauses légales. Coleman Domingo incarne Joe Jackson, le père autoritaire, Nia Long est Katherine Jackson, la mère et John Branca, avocat du chanteur.
Le projet est ambitieux : 155 millions de dollars de budget, soit près de trois fois plus que Bohemian Rhapsodie. Le film devrait couvrir toute la trajectoire du « Roi de la pop« , de ses débuts avec les Jackson Five à ses dernières années.
Biopics pour les années à venir
Parmi les projets en cours, difficile de passer à côté de celui consacré à Johnny Hallyday. Deux films sont actuellement dans les tuyaux, mais celui qui attire le plus l’attention est celui commandé par Laeticia Hallyday, veuve du chanteur, au réalisateur Cédric Jimenez (Bac Nord, Novembre). Pour incarner le rockeur, elle a choisi Raphaêl Quenard, lauréat du César de la révélation en 2024. Un pari audacieux. Si le jeune comédien impressionne par son énergie brute et sa présence magnétique , il a lui-même reconnu avoir encore des progrès faire côté chant. Le film, prévu pour le 8 décembre 2027, devrait retracer l’ensemble de la vie de Johnny. De ses débuts dans les années 1960 jusqu’à sa mort en 2017. Contrairement au projet Phénix de Jalil Lespert, plus intimiste, ce film s’annonce comme une fresque biographique complète.
Autre légende prochainement à l’honneur, Jean Gabin. Le réalisateur Thierry Klifa prépare Gabin, un héros français avec Benoît Magimel dans le rôle principal. Le film, en cours d’écriture, se concentrera sur la période allant des années 1930 jusqu’à 1949, avec un accent particulier sur l’engagement militaire de l’acteur pendant la Seconde Guerre mondiale. Gabin de son vrai nom Jean Moncorgé, fut en effet fusilier marin, puis chef de char engagé auprès de la France libre. Le récit explorera aussi son départ pour Hollywood, son histoire avec Marlène Dietrich et ses relations ambiguës avec les services de renseignement américains. Le tournage est prévu pour le printemps 2026, sans date de sortie encore annoncée.
Du côté anglo-saxon, Sam Mendes voit les chose en grand avec un projet très ambitieux. Quatre films, chacun consacré à un membre des Beatles, prévus pour avril 2028. Harris Dickinson sera John Lennon, Paul Mescal incarnera Paul McCartney, Joseph Quinn sera Goerge Harrison et Barry Keoghan prêtera ses traits à Ringo Starr. Le réalisateur de 1917 et Skyfall entend livrer une « expérience cinématographique à visionner en boucle« . Il souhaite explorer la personnalité et les conflits internes de chacun des « Fab Four« . Le projet est inédit par son format, son ambition et pourrait bien devenir l’un des évènements majeurs à venir.
The actors confirmed to play The Beatles are:
— Film Updates (@FilmUpdates) April 1, 2025
• Paul Mescal as Paul McCartney
• Harris Dickinson as John Lennon
• Joseph Quinn as George Harrison
• Barry Keoghan as Ringo Starr pic.twitter.com/U8azBpFCDY
Enfin, un autre biopic musical est en développement. Celui consacré à Janis Joplin, avec Shailene Woodley, dans le rôle principal. Prévu pour 2027, le film se veut fidèle à la complexité de la chanteuse, disparue à 27 ans. Pour se préparer, Woodley collabore étroitement avec la productrice Linda Perryn qui l’accompagne dans sa transformation vocale. Le projet entend éviter le piège du cliché pour restituer l’intensité d’une artiste marquée par la fragilité et la rébellion.