Avengers : Doomsday » s’annonce comme le méga-crossover de la phase 6 du MCU. Un film événement réunissant héros, mutants et équipes emblématiques pour affronter le Docteur Doom. On fait le point.
Le film Avengers : Doomsday, produit par Marvel Studios, s’impose déjà comme l’un des projets les plus denses et attendus de la phase 6 du MCU. Après plusieurs ajustements, il est désormais prévu pour une sortie le 16 décembre 2026.
Le long métrage sera réalisé par les frères Joe Russo et Anthony Russo, qui reviennent après leur succès sur plusieurs précédents volets. Ils sont donc à la tête de ce véritable « crossover » entre différentes branches de l’univers Marvel.
Un casting colossal
Le casting révélé en mars 2025 au cours d’un livestream d’environ 5 heures 30 a secoué la toile. Et il y’a de quoi. Parmi les noms confirmés :
- Robert Downey Jr., dans un rôle à contre-emploi : il incarnera le méchant central, Doctor Doom (Victor von Doom).
- Les membres de ce qui semble être les “nouveaux” Fantastic Four : notamment Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach.
- Plusieurs “anciens” visages des X-Men sont annoncés au casting du film : Charles Xavier (via l’acteur Patrick Stewart), Magneto (avec Ian McKellen), Beast (joué par Kelsey Grammer), Nightcrawler (via Alan Cumming), Cyclops (via James Marsden), mais aussi des mutants comme Mystique (via Rebecca Romijn) et Gambit (via Channing Tatum).
- Mais aussi des personnages déjà connus du MCU. Chris Hemsworth, dans le rôle de Thor. Anthony Mackie, dans le rôle de Sam Wilson / Captain America. Sebastian Stan, Bucky Barnes / The Winter Soldier.
Une intrigue annoncée, mais des zones d’ombre persistantes
Le synopsis officiel évoque un affrontement global : les Avengers, les Wakandans, les Fantastic Four, des “New Avengers” ainsi que des figures issues des “X-Men originels” seraient amenés à unir leurs forces face à Doctor Doom.
Pour la musique, l’habitué du MCU, Alan Silvestri, qui a déjà signé des bandes originales pour les précédents films Avengers. Il a aussi signé par exemple la musique de la trilogie « Retour vers le futur » (1985-1990) et des films : « Qui veut la peau de Roger Rabbit » (1988) ou « Forrest Gump« (1994).
Pourtant, malgré ce vaste casting et ces intentions affichées, de nombreuses questions demeurent : quid de la dynamique entre les différents groupes de personnages ? Quelle sera la place exacte de chacun ? Jusqu’où ira la menace ? Simple crise planétaire, affrontement multiversel, menace cosmique ? Aucun détail précis n’a encore été révélé officiellement.
Date possible du trailer
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs circulent quant à la date de première bande-annonce d’Avengers: Doomsday. Selon certaines sources, dont un article récent d’un site anglophone Collider, le tout premier trailer pourrait être diffusé avant la sortie de Avatar: Fire and Ash, le 19 décembre 2025. Soir presque un an avant la sortie du film.
À lire aussi : C’est quoi Eyes of Wakanda, la nouvelle série Marvel de Disney+ ?
Les images qui “fuitent”
Depuis fin novembre 2025, plusieurs images circulent sur les réseaux sociaux et certains sites spécialisés, présentées comme des « coulisses » ou des « photos de tournage » d’Avengers: Doomsday avec des stars supposées en loge, en costume, sur le plateau, etc.
Mais ces images sont fausses. Elles ont en réalité été créées via intelligence artificielle (IA). Plusieurs médias, parmi lesquels la cellule de vérification de TF1 INFO, ont analysé ces visuels et relevé plusieurs anomalies. Incohérences dans les réflexions, alignements bizarres d’arrière-plan, proportions étranges, visages trop “lisses” ou légèrement déformés. Autant de signaux qui trahissent donc une génération numérique, et non une photo réelle de plateau.
À la suite d’une recherche inversée, des outils de détection d’IA (comme ceux de certains moteurs de recherche) ont confirmé que ces images provenaient bien d’un générateur d’images IA et non d’un appareil photo traditionnel.
Avengers : Secret Wars. Le « grand final » du MCU ?
« Secret Wars » est présenté par Marvel Studios comme la conclusion de la saga du multivers entamée depuis plusieurs phases, un film charnière censé clore les arcs narratifs ouverts après « Avengers : Endgame » tout en posant les fondations d’un nouvel univers.
Initialement programmé pour mai 2027, il a été repensé et repoussé. La nouvelle date officielle de sortie est fixée au 17 décembre 2027. Selon la direction de Marvel, ce film ne représente pas un “reboot” complet, un mot jugé trop fort, mais un “reset”, c’est-à-dire une remise à zéro relative de la continuité, avec pour objectif de réunifier l’univers dans une ligne temporelle unique. La production du film devrait, selon SuperHeroHype, débuter au printemps 2026 (avril) pour s’étaler jusqu’à septembre 2026.