ActualitéCinémaInternational

Qui est Catherine Laga’aia : l’interprète de Vaiana dans la version live du dessin animé ?

Dans la même ligne que depuis plusieurs années, Disney continue l’adaptation de ses classiques en prises de vue réelles. Le prochain sur la liste, Vaiana. Pour interpréter l’héroïne légendaire, c’est la jeune Catherine Laga’aia. Mais qui est-elle ?

Vaiana : La Légende du bout du monde arrive dans les salles le 10 juillet 2026. Mais ce lundi 17 novembre 2025, la première bande-annonce a été publiée. L’occasion de découvrir les premiers Dwayne Johnson et Catherine Laga’aia dans cette nouvelle adaptation live. En prime, le fameux poulet HeiHei fait une courte apparition à la fin du trailer.

Avec cette première bande-annonce, Disney réussit à mêler nostalgie et renouveau : l’univers polynésien de Vaiana prend une dimension encore plus réaliste, avec des paysages grandioses et une mer plus vivante que jamais. Enfin, la bande-son semble promettre : on devine des reprises ou des hommages aux chansons cultes, tout en s’attendant à quelques nouveautés, peut-être portées par la vibrante identité culturelle des personnages.

Une histoire de racines

Comme l’héroïne du Disney, Catherine Laga’aia vient donc d’une île. Née en Australie à Sydney le 17 décembre 2006. Et oui, elle n’a que 18 ans. Laga’aia appartient à une famille profondément ancrée dans la culture du Pacifique. Son grand-père vient aussi de Fa’aala, Palali à Savai’i, et sa grand-mère de Leulumoega Tuai sur l’île d’Upolu à Samoa. Cette filiation samoane n’est alors pas un simple détail. Pour elle, ce rôle est une opportunité de célébrer la culture des îles du Pacifique. Dans un communiqué, Laga’aia déclare : « Je suis honorée d’avoir l’occasion de célébrer le Samoa et tous les peuples des îles du Pacifique, et de représenter les jeunes filles qui me ressemblent.« 

Une révélation

Sur le plan professionnel, Catherine n’est pas une figure confirmée de Hollywood. Son rôle le plus visible à ce jour ? Une apparition dans la série The Lost Flower of Alice Hart. Ses débuts sont donc modestes, mais son potentiel est vu comme grand. Le remake de Vaiana marque en effet sa première grande incursion au cinéma, un pari audacieux de la part de Disney.

Et on peut dire que le talent est dans les gènes. Effectivement, Catherine est la fille de Jay Laga’aia, acteur bien connu. Il a notamment joué un rôle dans Star Wars. Il a incarné Capitaine Typho, dans les épisodes 2 et 3.

Une production ambitieuse

Pour l’adaptation, le film live-action sera donc dirigé par Thomas Kail, déjà remarqué pour Hamilton (2020). Le casting est solide. Dwayne Johnson retrouve son rôle de Maui, dont il interprète la voix dans le dessin animé. John Tui, Frankie Adams et Rena Owen complètent quant à eux la distribution.

Catherine elle-même a exprimé son enthousiasme lors de l’annonce : « Je suis vraiment excitée d’incarner ce personnage parce que Vaiana est l’une de mes héroïnes préférées. »

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

Nos 10 séries étrangères préférées en 2025

À la uneCinéma

Supergirl : à quoi faut-il s'attendre après le premier teaser ?

ActualitéCinémaMédias

Qui est Ian Ziering, cet acteur américain qui rejoint Danse avec les Stars ?

ActualitéCultureInternational

5 fêtes qui font partie du patrimoine culturel de l'UNESCO

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux