Danièle Gilbert, animatrice de télévision très populaire dans les années 70 est devenue chroniqueuse dans l’émission TPMP de Cyril Hanouna. Absente sur le petit écran depuis la victoire de François Mitterrand aux élections présidentielles, elle a fait son grand retour le 23 septembre 2024 sur C8.
Née en 1943 dans le Cantal, Danièle Gilbert fut l’une des animatrices préférées des français. Pendant de nombreuses années, elle a enchaîné les succès avant de connaître une longue traversée du désert suite à la victoire de la gauche dans les années 80. En 1964, Danièle Gilbert commence sa carrière en tant que speakerine sur une station régionale basée à Clermont-Ferrand pour l’ORTF. Rapidement et après des essais, elle est choisie pour animer différentes émissions sur l’antenne nationale comme « Sept et Deux » ou encore « Midi Magazine » avec Jacques Martin.
Jusqu’en 1982, Danièle Gilbert enchaîne les succès sur le petit écran. Elle va animer de nombreuses émissions comme « Télé Midi 7 », « Midi Trente » ou encore le programme mythique et très populaire « Midi Première ». Une émission qui va durer pendant 13 ans et sera couronnée de succès. En parallèle de la télévision, Danièle Gilbert est aussi présente à la radio comme sur RMC avec l’émission « Tout le monde déguste ».
A lire aussi : Qui est Coumba, la nouvelle chroniqueuse de TPMP ?
François Mitterrand a évincé Danièle Gilbert ?
Avec son émission « Midi Première », Danièle Gilbert connaît un large succès. Tellement populaire qu’elle côtoie de près le milieu politique. Un milieu qui finira par lui faire défaut. A plusieurs reprises, l’animatrice exprime publiquement son soutien et sa sympathie envers Valéry Giscard d’Estaing. Régulièrement, elle invite l’homme politique dans ses émissions et participe à ses comités de soutien lors des élections présidentielles de 1974 et 1981.
Hélas pour Danièle Gilbert, en mai 1981, François Mitterrand remporte les élections présidentielles et la gauche arrive au pouvoir. Elle est alors licenciée sur motif économique et son émission « Midi Première » s’arrête aussitôt. Peu de temps après, Danièle Gilbert est remplacée par Anne Sinclair sur la même tranche horaire. Elle présente l’émission « Les Visiteurs du jour ». Anne Sinclair avait apporté son soutien à François Mitterrand lors des élections. A partir de ce moment, Danièle Gilbert entre dans une longue traversée du désert et anime des foires, des galas,… un peu partout en France.
Danièle Gilbert de retour à la télévision ?
Finalement, en 2004, l’animatrice fait son retour à la télévision mais dans une émission de télé-réalité. Danièle Gilbert est candidate dans « La ferme célébrités » présentée par Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze. Après sa participation, elle se consacre au théâtre et disparaît à nouveau du petit écran. En 2011, pour saluer sa carrière, l’animatrice est faite chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.
Depuis le 23 septembre 2024, Danièle Gilbert est de retour à la télévision. Elle est devenue chroniqueuse dans l’émission « Touche pas à mon poste » présentée par Cyril Hanouna. Dix ans plus tôt, l’ex animatrice avait déjà collaboré avec le trublion du paf. Elle avait été chroniqueuse dans l’émission « Les pieds dans le plat » sur Europe 1 animée par Cyril Hanouna.