ActualitéCinéma

Qui est Freddy Krueger, croque-mitaine des Griffes de la nuit (1984) ?

Figure horrifique culte du cinéma, Freddy Krueger fête ses 40 ans d’existence à traumatiser les rêves des spectateurs.

Décidemment, l’année 1984 a été un excellent cru pour les amateurs de cinéma et a donné naissance à de très nombreux films cultes. C’est aussi cette année là que le genre du slasher va retrouver des couleurs grâce à l’un de ses illustres personnages : Freddy Krueger, créé par Wes Craven dans le film Les griffes de la nuit. Génialement incarné par Robert Englund, il est le cauchemar ultime. Pour son anniversaire, on annonce une ressortie en octobre du film culte dans une édition collector.

Freddy Krueger
Sortie le 16 octobre 20224

Tout commence par une vengeance

Depuis les années 70, le genre du slasher a produit des classiques du genre et des figures iconiques du cinéma. De Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse à Michael Myers dans Halloween ou Jason Voorhees dans Vendredi 13, on ne compte plus ses tueurs invulnérables qui reviennent film après film pour liquider des jeunes qui ne suivent pas les règles. Mais en 1984, Wes Craven va renouveler le genre en rendant le tueur encore plus invulnérable puisqu’il est déjà mort.

Comme dans Vendredi 13 (Mrs Voorhees veut venger la mort de son fils Jason), tout commence dans Les Griffes de la nuit par une vengeance. Celle qui touche les enfants de Springwood dans l’Ohio, victimes dans leurs rêves des griffes impitoyables d’un homme mystérieux, équipé d’un gant pourvu de la lames aiguisées. Les enfants de la ville commencent à disparaître. On comprendra qu’ils sont victimes de la vengeance d’un ancien serial killer, tueur d’enfants et que les parents de Springwood avaient décider de tuer. Revenu de l’enfer, il a commencé à tuer les enfants de ses bourreaux dans leurs cauchemars. Toute mort survenue face à lui dans les rêves est réelle.

Freddy Krueger, icone de la pop culture

One two, Freddy’s coming for you.
Three four, better lock your door.
Five six, grab your crucifix.
Seven eight, gonna stay up late.
Nine ten, never sleep again.

Une comptine terrifiante, un look qui l’est tout autant : pull rayé, gant griffé, chapeau et brulures sur tout le corps, Freddy est reconnaissable entre 1000. Fruit d’une mère enfermée dans un asile et violée par ses congénères, il est plus tard -avant de devenir le terrible croque-mitaine – déjà un terrible assassin d’enfants. Mais c’est en mourant qu’il accèdera à une forme d’immortalité, ayant la capacité de tuer les gens dans leur rêve.

Le personnage connaîtra de nombreuses déclinaisons au cinéma, il aura même le droit à un clin d’œil dans Scream avant de pouvoir affronter début des années 2000 Jason Voorhees dans un film certes dispensable mais qui a le mérite d’exister juste pour ce face à face.

A lire aussi : Quelles sont les règles pour survivre dans un film d’horreur comme Scream ? | VL Média (vl-media.fr)

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéMédiasSéries Tv

C'était en 1974 ... L’Ile aux enfants, comme un parfum d’enfance

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Carpe Diem avec Samuel Le Bihan (TF1)

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

ActualitéCultureSéries Tv

Quelle est l'histoire de Netflix qui fête ses 10 ans en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux