Au terme d’une soirée exceptionnelle, le joueur de football espagnol Rodri a été sacré ballon d’or 2024. Une immense reconnaissance pour le milieu de terrain de Manchester City.
Son nom n’apparaissait pas comme une évidence, pourtant à la stupeur générale, Rodri a été sacré ballon d’or 2024. Ce lundi 28 octobre 2024 au théâtre du Châtelet, ce n’est pas le football des célébrités qui a été récompensé mais celui du talent prometteur. A 28 ans et alors qu’il est victime d’une rupture du ligament croisé, Rodri remporte l’un des plus prestigieux trophées de sa carrière : le ballon d’or.
Ballon d’or et joueur en or
Né à Madrid, Rodri de son vrai nom Rodrigo Hernandez Cascante démarre sa carrière professionnelle au Villarreal CF en 2013. Il dispute son premier match en 2015 contre le club de Huesca avant de rejoindre l’Atletico Madrid en 2018. Finalement, le ballon d’or 2024 ne restera qu’une seule année au sein du club puisqu’en 2019, il finira par rejoindre Manchester City. Cette année, le milieu de terrain a brillé par ses performances. Discret et élégant, Rodri a remporté l’Euro 2024 avec l’équipe nationale d’Espagne. Il est aussi vainqueur de la Premier League avec son club anglais.
Avant de disputer son premier Euro en 2024 et d’en être sacré meilleur joueur de la compétition, le ballon d’or 2024 a commencé sa carrière avec l’équipe nationale d’Espagne lorsqu’il avait moins de 19 ans. Il participe au championnat d’Europe en 2015 avec les benjamins et remporte la compétition face à la Russie. En 2018, Rodri joue son premier match en sélection nationale face à l’Allemagne lors d’une rencontre amicale. Rodri est sélectionné pour participer à sa première Coupe du monde dont l’Argentine sera vainqueur au Qatar, en 2022. En 2024, Rodri devient le ballon d’or du football.