À la uneMusique

Qui est Lucas Horne, ce chanteur dont la voix est générée par l’IA ?

Lucas Horne, alias « The BTO Kids” va concourir au Future Sound Awards avec la chanson « IA gave me a voice », en hommage à son histoire touchante.

A 17 ans, victime d’une hémorragie cérébrale, le jeune homme passera 4 mois dans le coma, ce qui laissera des séquelles, l’empêchant de composer ses chansons, sa voix ayant été atteinte. Mais l’IA sera la sauveuse de jeune artiste.

L’IA comme sauveuse pour Lucas Horne

L’histoire de Lucas Horne n’est pas anodine. En 2016, Lucas Horne a 17 ans et après avoir subi une hémorragie cérébrale sévère, il est plongé dans le coma pendant 4 mois. Il passe ensuite 3 ans en convalescence dans une maison de repos. Sur ce point, il confie à Sky News : « Pendant mes années en maison de soin, je n’arrivais pas bien à m’exprimer – je n’y arrive toujours pas – mais je pouvais écrire sur le sujet, c’était un exutoire pour moi ».

A 26 ans, il tente d’enregistrer une chanson qu’il avait composé et même si le jeune homme a retrouvé une partie de sa voix, il a du mal à exprimer des émotions dans ses enregistrement, à cause de l’hémorragie qu’il a subi auparavant. Lucas Horne décide alors d’utiliser l’Intelligence Artificielle. Ainsi, Lucas Horne peut de nouveau créer des chansons grâce à l’IA et en utilisant tout de même sa voix. En effet, il confie : « Créer une musique dont je suis fier a été un atout majeur pour moi. (…) Je ne suis pas Adele, mais j’ai pu créer quelque chose dont je suis fier et qui exprime mon point de vue sur ce qui m’est arrivé ».

Le Future Sound Awards, un concours hors du commun

Lucas Horne, alias «The BTO Kids », qui signifie « Beat the odds” (déjouer les pronostics) a été sélectionné parmi les 15 créateurs internationaux de la première édition des Future Sound Awards qui promeut l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la musique. Le jeune britannique va concourir avec sa chanson « AI gave me a voice » (l’IA m’a donné une voix) créé via la plateforme Two Shots. Mais alors, c’est quoi le Future Sound Awards ?

Le Future Sound Awards est un concours musical met en place une plateforme mondiale où les créateurs présentent leurs compositions générées par l’IA. Narcis Marincat (responsable de l’IA sur la plateforme Fanvue) dirige ce concours et explique son objectif : «Les Future Sound Awards ont réellement été lancés pour démontrer l’impact positif que l’IA peut avoir dans le processus créatif de la création musicale». Pour concourir, les participants doivent soumettre leur musique générée par l’IA via la plateforme TwoShot qui fonctionne grâce à l’IA et qui permet aux artistes de créer ou remixer des compositions musicales. TwoShots comprend une licence de technologie en partenariat avec Audible Magic qui empêche la violation du droit d’auteur et garantit le fait que les compositions soient les originales. Sur ce point, Narcis précise : «Nous voulions vraiment nous associer à une plateforme qui fait les choses correctement dans cet espace».

A lire aussi : « L’intelligence artificielle peut-elle créer une nouvelle fracture générationnelle ? »

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux