Matthieu Nina, 37 ans, devenu finaliste de La France a un incroyable talent ce vendredi, fait de son handicap une arme comique percutante.
Matthieu Nina a conquis le public et le jury de La France a un incroyable talent. Finaliste de la 19ᵉ saison, il est à quelques pas de remporter le célèbre concours télévisé.
Mais qui est cet humoriste qui transforme son histoire en une arme comique ? Originaire de Tours Nord, Matthieu a passé son enfance et son adolescence dans cette ville avant de s’installer à Paris. Sa vie bascule à 10 ans, après une chute dramatique d’une échelle. Cet accident lui laisse un handicap moteur, une différence qu’il choisit de transformer en force.
Dans son spectacle « En bas de l’échelle », il fait rire en racontant son quotidien. Entre autodérision, humour noir et réflexion sur la société, Matthieu brise les tabous. Ses thématiques ? Le travail, les transports, les relations amoureuses… Tout y passe, toujours avec une bonne dose de dérision.
Un style authentique
Avant de devenir humoriste, Matthieu a multiplié les expériences. Après des études dans l’audiovisuel, il travaille en production et côtoie des figures comme Helmut Fritz, qui l’encourage à écrire. Le déclic ? Une soirée de discussions et de rires où on lui dit : « Tu devrais monter sur scène« . Ce qui semblait impossible devient réalité. Malgré son handicap, Matthieu monte sur scène et séduit par son authenticité et son style percutant. Lors de son audition dans La France a un incroyable talent, il livre une prestation mémorable. Son texte, à la fois drôle et poignant, frappe fort. L’émission marque un tournant pour lui.
Dès janvier, Matthieu Nina jouera son spectacle au Point Virgule à Paris avant une tournée dans toute la France.