Du petit au grand écran, Michel Hazanavicius a fait une arrivée fracassante. Portrait du réalisateur du film d’ouverture du Festival de Cannes.
Ce mardi 17 mai 2022 marque l’ouverture du Festival de Cannes. Pour commencer en beauté, c’est le réalisateur français Michel Hazanavicius qui présentera son nouveau film Coupez!.
Des débuts timides
Avant d’être sur le grand écran, Michel Hazanavicius commence à la télévision en 1988. Il fait ses premiers pas chez Canal+ en écrivant des sketchs pour Les Nuls et en montant des publicités pour de grandes marques, telles que Bouygues ou Reebook.
C’est en 1997 que Michel Hazanavicius débarque au cinéma en co-écriant Delphine 1, Yvan 0, un film de Dominique Farrugia. S’en suit une longue lignée de films, comme Mes Amis en 1999 et Les Daltons en 2004. Néanmoins, Michel Hazanavicius rentre réellement dans le monde du cinéma en 2006 avec sa parodie du célèbre James Bond, qu’il remixe en OSS 117 avec Jean Dujardin dans le rôle principal. Très apprécié du public, le film devient rapidement une référence cinématographique.
Une carrière jusqu’au tapis rouge
Lorsqu’en 2010, Michel Hazanavicius se lance le pari fou d’un film en noir et blanc et muet, il ne s’attendait pas à un tel succès. The Artist remporte une centaine de récompenses à travers le monde, dont l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur et le British Academy Film Award du meilleur film. Cet hommage au cinéma américain s’accorde parfaitement à sa société de production, nommée La classe américaine, créée en 2002.
Pour accompagner ce parcours sans fautes, le grand réalisateur revient ce soir, mardi 17 mai 2022, avec son film Coupez! lors de l’ouverture du Festival de Cannes. Entre humour et zombies, le film s’annonce terriblement drôle. Après avoir fait l’ouverture de la 75 ème édition du Festival de Cannes, le film sera disponible dans toutes les salles françaises le lendemain, soit mercredi 18 mai 2022.