Après 45 ans de travail pour Le Nouveau Détective, le célèbre journaliste spécialiste des faits divers Michel Mary animera l’émission « Enquêtes criminelles » sur W9 avec Nathalie Renoux. Rendez-vous pour sa première en plateau dès le 10 septembre à 21h25.
Michel Mary intervenait déjà en tant qu’invité dans « Enquêtes criminelles », mais il sera désormais présentateur. Sa co-animatrice, la présentatrice du 19.45 Nathalie Renoux, se réjouit déjà, en confiant à Puremédias : « J’entretiens avec lui des liens de complicité nés dans les tribunaux du temps de l’émission ‘Coupable non coupable’. ».
Une carrière de journaliste à laquelle il n’était pas vouée
Michel Mary, figure emblématique du journalisme d’enquête sur des faits divers, n’était pas voué à exercer ce métier. En effet, il commence des études de droit pour entrer dans les forces de l’ordre mais, par la suite, il est embauché pour un job d’été au magazine de faits divers « Nouveau Détective ». Cette période marque un tournant car il se découvre une passion pour le journalisme.
En effet, il confiera au journal Paris Normandie : « Le journaliste est plus libre que le flic, du coup, ça m’a plu. L’investigation me plaisait énormément ». Après avoir consacré 45 années de sa vie au Nouveau Détective, Michel Mary a pris sa retraite en avril dernier. A ce propos, il confie : « Je me suis débarrassé de tout ce qui m’emmerde professionnellement pour garder des interventions sur C8 ou pour commenter les faits divers dans des podcasts ».
En outre, Michel Mary pratique un journalisme d’investigation plutôt à l’ancienne. En effet, il raconte pour La Tribune de Genève, s’agissant de l’affaire Grégory : Quand l’info est tombée à la radio il y a quarante ans, j’étais dans ma voiture. J’ai foncé et j’y suis resté près d’un an, au contact des familles, des policiers, des voisins, par la suite au procès du père, coupable d’avoir assassiné son beau-frère. C’est un dossier unique, dont on ne connaîtra sans doute jamais le fin mot, ce qui est rarissime.».
Cependant, il poursuit en affirmant : « Cela implique d’être béton au niveau des contacts, ce qui est de moins en moins possible avec la jeune génération de flics qui n’osent plus rien dire. Je suis de l’ancienne école, où on allait manger avec les avocats, les policiers ou les indics. Il y avait une véritable relation qui se nouait et qui n’est plus la même quand on communique par SMS! ».
Une présence marquante dans Touche pas à mon poste
Michel Mary a également marqué le plateau de Touche pas à mon poste avec ses interventions en tant qu’expert des faits divers. En effet, il intervient sur le plateau de TPMP depuis l’automne 2022 et a eu l’occasion d’aborder le meurtre de la jeune Lola, la disparition de Lina en Alsace ou encore la disparition du petit Emile dans le hameau du Haut-Vernet. Michel Mary est tellement doué dans ce domaine que l’émission a pu enregistrer des pics d’audience allant à plus de 2 millions. Humble, il estime que « c’est surtout les sujets qui intéressent les gens« .
Il confie également avoir le trac avant d’entrer sur le plateau : « Quand j’attends en coulisses, j’ai l’impression que j’ai tout oublié. Mais une fois en action, tout va bien« . Michel Mary s’est fait sa place au sein de l’équipe des chroniqueurs, et Cyril Hanouna, toujours aussi taquin, s’amuse de la personnalité du journaliste, notamment en reprenant la chanson « Petite Marie » de Francis Cabrel qui devient « Michel Mary » et en imitant ce dernier. Michel Mary poursuivra d’ailleurs ses interventions sur l’émission « Tout beau tout 9 ».