La maire de Paris, Anne Hidalgo ne se représentera pas pour un troisième mandat. Elle a déjà nommé son successeur idéal et espère que Rémi Féraud soit le futur maire de la capitale.
Elue en 2014 puis réélue en 2020, la maire de Paris Anne Hidalgo ne se représentera pas pour un troisième mandat en 2026, a-t-elle annoncé à nos confrères du Monde. « Je ne me présenterai pas à un troisième mandat. C’est une décision que j’ai prise depuis longtemps. Je me suis toujours inscrite dans l’idée que deux mandats étaient suffisants pour mener à bien de profonds changements. Par respect pour les Parisiens, je voulais l’annoncer suffisamment tôt et à un moment qui permette de préparer une transmission sereine », a affirmé Anne Hidalgo au Monde.
Selon elle, le candidat idéal pour une « transmission sereine » serait Rémi Féraud, dont elle vante les louanges : « Il a la solidité, le sérieux et la capacité de rassemblement nécessaire. […] Rémi a vocation à devenir le prochain maire de Paris. Mais ça n’est pas moi qui décide […]. Ce sera aux militants socialistes parisiens d’en décider », a-t-elle conclu sur le sujet.
Au Parti socialiste, depuis toujours !
A 53 ans, Rémi Féraud est un fidèle de Anne Hidalgo. Diplômé de Sciences-Po en 1994, il adhère au Mouvement des jeunes socialistes l’année auparavant l’obtention de son diplôme. En 1994, Rémi Féraud adhère au Parti socialiste. Une position politique qu’il ne va pas trahir durant sa carrière et avec laquelle il est fermement engagé. Celui qui revendique son homosexualité, travaille au sein du cabinet d’Alain Richard, ancien ministre de la Défense entre 2001 et 2002. Sa carrière en politique est officiellement lancée. Entre 2008 et 2015, Rémi Féraud est nommé premier secrétaire de la fédération socialiste de Paris. Poste qu’il va occuper de nouveau entre 2018 et 2021.
Fidèle à la ville de Paris, Rémi Féraud est élu maire du 10e arrondissement de la capitale entre 2008 et 2017. Durant ces mandats, l’élu est à l’origine de nombreux logements sociaux mis en place au sein de son arrondissement. Depuis 2014, Rémi Féraud est aussi président du groupe socialiste au Conseil de Paris. En 2017, il devient sénateur d’une circonscription de la Ville Lumière.
Rémi Féraud, fidèle de Anne Hidalgo
Lors des élections municipales en 2014, Rémi Féraud soutient Anne Hidalgo. A cette époque, il devient codirecteur de campagne au côté de Jean-Louis Missika pour la candidate PS et future maire de Paris. L’année suivante, à l’occasion des élections régionales, Rémi Féraud est directeur de campagne de Marie-Pierre de la Gontrie, candidate PS qui se présente en Ile-de-France. Anne Hidalgo souhaite que Rémi Féraud soit son successeur à la mairie de Paris en 2026. De son côté, Anne Hidalgo assure à nos confrères du Monde vouloir continuer la politique après les futures élections.