Malgré l’avortement du groupe Wagner, le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou est considéré comme le « grand perdant » de cette rébellion.
Depuis l’annonce d’un accord sur le retrait des troupes Wagner de Russie ce samedi, ni Vladimir Poutine, ni Evguéni Prigojine ne se sont exprimés publiquement. Quant au ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, il s’est montré plus discret que jamais. Ce lundi 26 juin, la télévision publique russe a diffusé des images du ministre, apparaissant comme « affaiblie ». Ami de longue date du président Vladimir Poutine, Sergueï Choïgu, est désormais dans une position très délicate. Après la tentative infructueuse de rébellion du chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, et de ses troupes, le ministre est critiqué et tenu pour responsable de ce qui est perçu comme un échec, voire une humiliation pour Vladimir Poutine et le Kremlin.
Ennemi du groupe Wagner
Depuis maintenant plusieurs mois, et même avant le début de la révolte de Wagner, Evguéni se livre à une série d’insultes et d’invectives envers Sergueï Choïgou et le chef d’état-major des armées russes, le général Valeri Guerassimov. Début mai, le patron de Wagner avait interpellé violemment les deux hommes « Où sont les p… d’obus ! Ces hommes sont venus ici en tant que volontaires et ils meurent pour que vous puissiez vous engraisser dans vos bureaux en acajou (…). Ce sont les pères de quelqu’un. Les fils de quelqu’un. Les salauds qui ne nous donnent pas de munitions vont finir en enfer ».
Prigojine accuse les deux hommes d’être responsable de la mort de « dizaines de milliers de Russes » en Ukraine ainsi que d’avoir « cédé des territoires à l’ennemi » et réclame leur démission.
Figure du régime Russe et allié de Vladimir Poutine
Figure emblématique du régime russe, Sergueï Choïgou a fréquemment été mis en scène dans des campagnes de propagande. En 2017 il s’affichait torse nu, dans la Sibérie lointaine, aux côtés de Vladimir Poutine. Ils ont d’ailleurs partagé des parties de pêche et joué dans la même équipe de hockey sur glace. Le ministre russe a même longtemps été considéré non seulement comme un allié politique du président, mais aussi comme l’un de ses rares amis au sein de l’élite russe.
Toutefois, au vu des circonstances actuelles, cette amitié, ainsi que la longue carrière politique de Choïgou sont remises en question. Le 12 juin dernier, une vidéo a fait couler beaucoup d’encre et pointe des relations dégradées entre les deux hommes. On les aperçoit assistant à une remise de médailles dans un hôpital militaire.Vladimir Poutine tourne le dos au ministre avec un mépris apparent, une cruelle disgrâce pour celui qui a poursuivi une carrière d’une longévité inégalée dans la Russie post-soviétique, et dont la présence au coeur du pouvoir à Moscou est antérieure à celle de Poutine.
Un général sans expérience militaire
Originaire de la région de Touva (sud de la Sibérie), Sergueï Choïgou est l’un des rares Russes non-ethniques à avoir occupé un poste de haut niveau au sein du gouvernement après l’effondrement de l’URSS. En 2012, après avoir servi sous une douzaine de Premiers ministres à ce poste, il est nommé gouverneur de la région de Moscou, puis ministre de la Défense la même année. Bien qu’il soit promu au rang de général, il manque cruellement d’expérience militaire. En 2015, il gagne cependant en légitimité lorsqu’il mène avec succès des opérations telles que l’intervention russe en Syrie.
Toutefois, avec l’invasion ukrainienne, les doutes sur ses compétences militaires ont ressurgi. Force est de constater l’incapacité de Choïgou à avancer en Ukraine et à parvenir à atteindre les objectifs russes (prendre Kiev en quelques semaines lors de l’invasion en février 2022), des interrogations sont soulevées. « Le grand gagnant de la soirée est Loukachenko et le grand perdant est Choïgou », résumait ce dimanche à l’AFP Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe. Certaines chaînes Télégram avancent même que son temps à son poste est compté. « Le groupe de Choïgou est sur le point de s’effondrer, et Sergei Choïgou lui-même, en disgrâce, va très probablement démissionner », assure notamment Preemnik, une chaîne Telegram particulièrement suivie.