Depuis plusieurs semaines, Thomas Guénolé a rejoint l’équipe de TPMP. Comme une sorte d’alibi pour justifier une pluralité des opinions.
Ce n’est pas parce qu’on donne la parole à quelqu’un qu’on affiche de la pluralité, c’est quand on respecte et traite chaque parole de la même façon.
« Je pense qu’il faut interdire le Rassemblement National »
C’est avec cette prise de position forte que Thomas Guénolé s’est retrouvé invité sur le plateau de TPMP et a dû répondre à JM Maire qui l’attaque en règle : « ce n’est pas un politologue, c’est un militant d’extrême gauche, à un moment membre de LFI. Il a trouvé que LFI n’était pas assez à gauche pour lui. Il veut discriminer le plus grand parti de France« .
Thomas Guénolé est donc bien politologue quoi qu’en dise Jean-Michel Maire. Il a aussi écrit des ouvrages comme Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? et Islamopsychose : pourquoi la France diabolise les musulmans. Il a participé à divers plateaux télé et publié des tribunes dans des magazines aux lignes éditoriales aussi variées que Libération, Marianne ou Le Figaro. Il a aussi été conseiller politique de Jean-Louis Borloo et d’Arnaud Montebourg, qui ne sont pas les plus à gauche de l’échiquier politique (et quand même bien même). Il assume lui même dans l’émission vouloir aller défendre ses idées là où il serait même minoritaire car il déplore que les gens ne se parlent plus.
Que fait-il dans « cette galère » ?
Pour les personnes en désaccord total avec la ligne de l’émission, la venue de Thomas Guénolé fait du bien. Avec chacune de ses interventions, il prouve le fossé qu’il y a sur la plateau entre celles et ceux qui réagissent à l’émotion pour « parler vrai », « dire la vérité », « parler comme les Français » et donc être « bien vus » sur les réseaux, et ceux qui, simplement avec les faits et la réflexion, démontent les extrêmes. Sauf que les gens en désaccord avec la ligne de TPMP ne regardent pas TPMP car il y a bien longtemps qu’une seule parole est privilégiée. Des gens comme Guenolé ne servent donc qu’à être une sorte d’alibi, spécialement après la décision de l’ARCOM.
A lire aussi : Qui est Oliv Oliv, militant anti-vax et chroniqueur de TPMP ? (vl-media.fr)
Si encore il pouvait s’exprimer normalement sans qu’un chroniqueur ou Cyril Hanouna ne lui tombe dessus, ça serait intéressant. Mais comme Gilles Verdez en son temps, Guénolé se voit dire par Cyril Hanouna (ou d’autres) qu’il est parmi ceux responsables du déclin de la France, « les amis de LFI », … « On en peut plus de gens comme vous » répète régulièrement comme un mantra Danièle Moreau. Mais il n’est pas certain que Thomas Guénolé accepte longtemps comme Gilles Verdez qu’on lui tape dessus ainsi, en raison des idées qu’il porte.