À la uneMédias

Qui est Virna Sacchi, la nouvelle joker du 13h de France 2 ?

Son nom vous dira sûrement quelque chose : Virna Sacchi, présentatrice du 19/20 Nord-Pas-de-Calais sur France 3 depuis maintenant 25 ans, présentera le JT de 13h sur France 2 avant le retour de Julian Bugier le 25 août.

Une ascension allant du plateau régional au national

Tout en réalisant des études d’Histoire à Rennes, Virna commence en tant que stagiaire pour le journal les Haut-Anjou et Ouest-France. La jeune diplômée est ensuite admise à la prestigieuse Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Etudiante brillante, Virna obtient la bourse René-Payot et fait ses débuts à la radio sur Europe 1, elle effectue ensuite plusieurs stages à l’étranger, au Canada et en Belgique. C’est en 2000 qu’elle intègre la rédaction de France 3 Nord-Pas-de-Calais. Aux côtés de Vincent Dupire, elle fera une apparition dans la série Plus Belle la vie où elle incarne son propre rôle.

Virna ne pensait pas du tout que sa carrière au niveau régional se hisse au niveau national. Pourtant, en 2015 la journaliste franco-italienne est contactée pour remplacer Samuel Etienne pour le 12/13 sur France 3, ce qui marquera un tournant. En 2016, elle devient officiellement le joker pour les JT nationaux puis décide ensuite de faire la présentation de Pieces à conviction sur France 3. Ce magazine d’investigation présente chaque mois une grande enquête de 50 minutes suivie d’un plateau où a lieu un débat sur divers sujets. Malheureusement, faute d’audience, l’émission ferme en 2020. La journaliste évoque en pensant à cette période de sa carrière : « À chaque fois, notre espoir était de faire avancer des causes. La question essentielle qu’on se posait était : Qu’est-ce qu’on révèle ? »

Records d’audience aux JT de TF1

Cet été, le JT de TF1 accueille des journalistes jokers (qui remplacent les journalistes en place pendant les congés d’été). Par exemple, Isabelle Ithurburu a pris la relève de Marie-Sophie Lacarrau le 14 juillet dernier, réalisant des beaux scores d’audience (4,60 millions de téléspectateurs en moyenne et 42,9% de part d’audience). Ravie, elle confie à Puremédias se sentir « fatiguée mais heureuse« .

Egalement sur TF1, Audrey Crespo-Mara est le joker d’Anne-Claire Coudray depuis maintenant 15 ans. Par exemple, le 10 août dernier, au JT de 13h, elle a réalisé un score non enregistré depuis 2010, réunissant plus de 4 millions de téléspectateurs.

à lire aussi : Julien Arnaud, joker du JT de 20h de TF1 rejoint « Télématin » sur France 2

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasMusique

The Voice : on a assisté aux premières auditions à l'aveugle de la saison 15

À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux