Âgé de 90 ans, l’archevêque sud-africain Desmond Tutu est décédé ce dimanche 26 décembre. Le monde entier lui a rendu hommage.
L’Afrique du Sud est en deuil depuis hier matin. Connu pour sa bonne humeur mais surtout pour son mythique combat contre l’apartheid, Desmond Tutu nous a quitté à l’âge de 90 ans, a annoncé le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Une figure de la paix qui aura marqué plusieurs générations à travers ses discours pour combattre les injustices raciales ou encore l’homophobie.
Un militant qui incarne la paix
Proche ami de Nelson Mandela, « The Arch« , comme il était surnommé par son peuple, a passé une majorité de sa vie à lutter contre l’apartheid en Afrique du Sud. Son objectif ? Réconcilier la communauté blanche et la communauté noire.
Pour ce faire, il a débuté durant l’année 1978 en revenant de ses études en Angleterre, après avoir été nommé comme premier dirigeant noir à la tête du Conseil sud-africain des églises (SACC). Desmond Tutu prônait alors le pacifisme et la non-violence. Au fil du temps, il s’est fait reconnaître partout à travers le monde pour ses engagements, ce qui lui a valu le prix Nobel de la paix en octobre 1984.
Soyez gentils avec les Blancs, ils ont besoin de vous pour redécouvrir leur humanité.
Desmond Tutu au New York Times – Octobre 1984
Deux ans plus tard, il est devenu également le premier archevêque noir du Cap pour l’Église anglicane d’Afrique du Sud. Période durant laquelle il a organisé de nombreuses marches pour protester contre la ségrégation raciale et dénoncer certaines méthodes du gouvernement sud-africain. Au contraire de ses confrères Nelson Mandela et Steve Biko, il ne passera pas beaucoup de temps derrière les barreaux en raison de sa fonction de prêtre.
L’apartheid ne fut pas le seul combat qu’il a mené au cours de sa vie. The Arch a également montré, durant ces dix dernières années, son opposition formelle à l’homophobie mais également son soutien envers le changement climatique et le choix du suicide assisté.
Je ne vénérerais pas un Dieu homophobe (…) Je refuserais d’aller dans un paradis homophobe.
Desmond Tutu lors d’une tribune – 2014
Des apparitions publiques moins fréquentes
Desmond Tutu était davantage discret depuis quelques temps. En effet, souffrant d’un cancer de la prostate, il avait décidé d’arrêter les apparitions publiques qui l’épuisaient. La dernière fois que l’on a pu le voir devant les caméras remonte à octobre dernier, lors de sa vaccination contre le Covid-19 à l’hôpital ou lors sa venue pour les 90 ans de l’office au Cap. Des images qui resteront gravées comme les dernières « d’un homme de justice et de foi« , comme le souligne le Mail & Guardian au lendemain de sa mort.
Une vague d’hommages survenue du monde entier
Barack Obama, Emmanuel Macron, Boris Johnson… Les hommages se sont multipliés du côté des grands dirigeants des quatre coins du globe à l’annonce de la triste nouvelle survenue dimanche.
« L’archevêque Desmond Tutu était un mentor, un ami et un guide moral pour moi et tellement d’autres » a tweeté le 44ème président des États-Unis. Le Premier ministre britannique, quant à lui, se dit « profondément attristé » tandis que la reine Elizabeth salue « un homme qui a défendu inlassablement les droits humains en Afrique du Sud et dans le monde entier« . De son côté, le président Emmanuel Macron fait ses adieux à un Desmond Tutu qui « consacra sa vie aux droits de l’Homme et à l’égalité des peuples« .