À la uneFootMédiasSport

Qui était Didier Roustan, journaliste sportif décédé à l’âge de 66 ans ?

Il a été présentateur, sportif, journaliste,… mais reste avant tout un amoureux du ballon rond. Didier Roustan est décédé à l’âge de 66 ans des suites d’un cancer. Une annonce faite par le maire de Cannes sur X, ville dans laquelle est originaire le journaliste sportif.

C’est une bien triste nouvelle qui a secoué le monde du football et ses passionnés. Didier Roustan est décédé dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre à l’âge de 66 ans. Celui qui a été présentateur de l’émission « Téléfoot » sur TF1 et ancien footballeur aurait succombé à un cancer. L’annonce de sa mort a été faite par David Lisnard, maire de Cannes sur X : « J’apprends avec émotion la mort de Didier Roustan. Cannois passionné, attaché au rouge et blanc, il aimait le football, par dessus tout le beau jeu et les belles histoires. Il avait inventé un nouveau langage télévisuel autour du ballon rond, empli d’esprit positif et de poésie ».

Le maire de Cannes n’a pu cacher son émotion en apprenant cette triste nouvelle en poursuivant : « C’est une personnalité atypique et attachante du football, des médias et de notre ville qui nous quitte. Il rejoint sa chère mère. J’adresse mes condoléances à sa femme, ses proches et tous ceux qui l’ont aimé. C’est une grande tristesse », conclut-il.

Didier Roustan, un amoureux du foot et un militant

Depuis plus de 40 ans, Didier Roustan intervenait régulièrement à la télévision. Celui qui a démarré comme stagiaire pendant trois mois à TF1 a ensuite construit une longue et belle carrière. Il fut le présentateur de l’émission « Téléfoot » sur TF1 avant de quitter la chaîne en 1989. Il poursuit sur Antenne 2 où il participe à la création de la « Coupe de la Ligue ». Sur cette même chaîne, Didier Roustan aura le privilège de commenter l’Euro 1992 avec Michel Hidalgo et la Coupe du monde 1994 avec Eric Cantona. Par la suite, Didier Roustan fera aussi un passage sur Canal +.

Etant un passionné de football, Didier Roustan à peine âgé de 16 ans s’entraîne avec l’AS Cannes. Le club qu’il chérira toute sa vie. Outre sa carrière dans le journalisme, Didier Roustan a créé en 1995 avec Eric Cantona et Diego Maradona, « l’Association internationale des joueurs professionnels » (AIFP). Il s’agit du premier syndicat au monde pour les footballeurs. Le journaliste et amoureux du football a aussi milité contre le racisme et les violences dans le football. En 2003, il crée avec Arsène Wenger l’association « Foot Citoyen » pour lutter contre ces fléaux.

Le Prix de la carrière

Ces dernières années, Didier Roustan était régulièrement dans l’émission « L’Equipe du soir » sur la chaîne L’Equipe. Sa dernière apparition à la télévision remonte au 22 juin 2024 dans l’émission de la chaîne « L’Equipe » ou il avait l’habitude d’intervenir depuis de nombreuses années. Afin d’honorer son parcours, Didier Roustan a reçu le Prix de la carrière de la part de l’association des écrivains sportifs. Il s’est éteint dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre 2024.

A lire aussi : James Earl Jones, la voix de Dark Vador est mort

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux