À la uneCulture

Qui était François Corteggiani, l’un des dessinateurs de Pif le chien ?

Monument de la bande dessinée française à qui on devait la reprise de « La Jeunesse de Blueberry » ou encore les aventures de « Pif le chien », François Corteggiani est décédé à l’âge de 69 ans.

L’éditeur Glénat a annoncé ce jeudi la mort du scénariste et dessinateur François Corteggiani, l’un des auteurs des aventures du personnage de bande dessinée Pif le chien. « C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de François Corteggiani qui s’est éteint ce mercredi 21 septembre à l’âge de 69 ans« , a indiqué la maison d’édition dans un communiqué.

Le dessinateur est mort à son domicile de Carpentras (Vaucluse), ville où il avait choisi de s’installer et de continuer à dessiner. Niçois de naissance, le dessinateur était monté sur Paris avant ses 20 ans pour travailler dans l’illustration et la publicité avant de poursuivre dans le domaine qui le passionnait depuis l’enfance, la BD.

Plusieurs œuvres cultes

« Créant de nombreux personnages, François Corteggiani a collaboré tout au long de sa carrière avec un grand nombre de dessinateurs et travaillé pour divers éditeurs dont Dargaud avec la reprise de La Jeunesse de Blueberry (1990-2015) ou Casterman avec la série Lefranc (2015)« , a indiqué l’éditeur Glénat.

Pour la célèbre maison d’édition, il a notamment travaillé sur les séries Bastos et ZakouskyChafouin et BaluchonDe Silence et de sang, et Sundance. Scénariste de nombreux albums de Pif le chien (personnage né en 1948), il dessinait le fameux personnage dans le quotidien L’Humanité depuis 2011.

A voir aussi : Qui était Sempé, illustrateur du Petit Nicolas ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries TvSorties

The Friends Experience débarque à Paris

À la uneInternational

La mission Dart : quel était le but de cette mission spatiale ?

À la uneSéries Tv

Le bazar de la charité, Les combattantes : vers une 3ème série avec la même équipe ?

À la uneCinéma

C'est quoi Athena, ce film qui cartonne sur Netflix ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux