Impresario de nombreux artistes à succès comme Claude François ou Coluche , Paul Lederman s’est éteint ce dimanche à l’âge de 84 ans.
Ancien disquaire devenu impresario
Né à Tanger en 1940, Paul Lederman arrive à Marseille dans sa jeunesse avant de s’installer à Paris. C’est dans la capitale qu’il pourra mettre à profit sa passion pour la musique. Vendeur chez un disquaire renommé, son travail lui permet de rencontrer tous les jeunes passionnés de rock de l’époque et se tenir au courant des standards américains. Issu d’un milieu modeste, il découvrira de nombreuses futures stars à partir des années 60.
Le début du succès
Paul Lederman était qualifié par le milieu « d’impresario à l’ancienne ». Aujourd’hui appelé agent de star ou tout simplement agent, son rôle est de gérer et développer la carrière des artistes qu’il suit. Il commence sa carrière en lançant Lucky Blondo, qui connait un court succès avec sa chanson Jolie petite Sheila. Son premier vrai coup d’éclat, Paul Lederman le connait avec Claude François. A ce moment, la futur icone française à tout pour plaire sauf un tube. Avec la collaboration de la parolière Vline Buggy, Claude François chante Belles,belles,belles, adaptation française du célèbre morceau Girls,girls,girls. Paul Lederman est un agent complet et gère en détail la carrière de son protégé. C’est Lederman qui habille Claude François, lui donne l’idée des Claudettes et s’occupe aussi des histoires personnelles du chanteur. Paul Lederman a tout mis en œuvre afin de cacher la paternité de l’artiste afin que sa popularité ne baisse pas. L’agent conseil sa star artistiquement et personnellement. Il s’occupera aussi de la carrière de grand nom de la chanson comme Mike Brant ou Renaud
Impresario des comiques
En même temps que la chanson, Paul Lederman se lance dans la gestion de carrière des humoristes. Il détecte par exemple le talent de Thierry Le Lurron, tout juste âgé de 19 ans
Mais un de ses plus gros succès, Paul Lederman le connait avec Coluche. Au Café de la Gare en 1974, l’agent rencontre la futur star Coluche. Fort de ses autres découvertes, Lederman mettra tout en œuvre pour propulser Coluche jusqu’au sommet. Il conseille Coluche pour devenir une star qui dépassera les frontières de l’humour. Il met en oeuvre la vraie-fausse candidature de Coluche aux élections présidentielles 1981. À la mort de ses deux vedettes Coluche et Thierry Le Lurron en 1986, l’agent connait encore le succès, cette fois avec un trio d’humoriste. C’est les Inconnus qui seront sous l’aile de Paul Lederman et qui connaitront la gloire au début des années 1990.
Pourtant, ces histoires se finissent mal pour la plupart. Il fait un procès aux Inconnus après avoir été écarté de leurs films et déclare « je regrette de les avoir connus ». Les enfants de Coluche traînent Lederman au tribunal pour un pourcentage des recettes sur les sketchs de leurs père. Paul Lederman est condamné en 2019 à verser 1 million d’euros.