Terence Stamp, célèbre acteur anglais, connu pour avoir joué dans « Superman » ou « Priscilla Folle du désert » est décédé dimanche 17 août à 87 ans.
Avec sa tête d’ange et ses yeux bleu perçants, Terence Stamp a marqué plusieurs époques, incarnant des rôles très différents, allant du marin timide dans Billy Budd, au trans dans « Priscilla folle du désert ».
« Billy Budd » : une porte d’entrée dans sa carrière
Terence Stamp est né en 1938 à Londres, issu d’une famille ouvrière avec 4 frères. Dans sa jeunesse, Terence Stamp fut témoin des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et a subi les privations de la Grande-Bretagne durant cette période, ce qui a en partie façonné sa personnalité.Terence Stamp quitte l’école très jeune pour devenir coursier dans une agence de publicité puis obtient une bourse pour entrer dans une école d’art dramatique. Le jeune Stamp prend des cours de théâtre puis, le scénariste Peter Ustinov ayant repéré son physique unique, il l’engage pour le film « Billy Budd » où il incarnera un jeune marin timide enrôlé de force dans « Billy Budd », film qui lui vaut une nomination aux Oscars.

Un acteur « caméléon »
Un de ses rôles le plus marquants fut celui du général Zod dans Superman puis Superman II réalisés par Richard Donner et Richard Lester. En effet, Terence Stamp y incarne un général Zod glaçant avec une interprétation intense qui marquera les futurs acteurs ayant joué ce rôle.
En 1994, Terence Stamp ose les talons hauts, bas résille et faux ongles pour se mettre dans la peau du personnage de Bernadette, femme trans dans le trio épique avec Felicia et Mitzi, deux drag-queens qui traversent l’Australie depuis Sydney jusqu’à Alice Springs au bord d’un bus nommé Priscilla dans le film « Priscilla, folle du désert« .

A propos de ce rôle, l’acteur déclarera : « J’étais terrifié. Au point que je n’ai jamais lu le script. Mon agent, qui est une femme très fine, m’a dit que mes craintes étaient disproportionnées. Elle a ajouté que je devais le faire non pas pour ma carrière mais pour les progrès que cela me ferait accomplir. Je l’ai écoutée car je la respecte infiniment. ».
Terence Stamp a également incarné le chancelier Vaorum « Valkyrie » dans Star Wars La menace fantôme ; ou un sociopathe qui enlève et séquestre une étudiante en art pour se faire aimer d’elle dans le film de William Wyler « L’Obsédé ». Il se montre froid, impénétrable, impressionnant. En 1996, il joue l’associé d’une « James Bond féminine » dans « Modesty Blaise« . Stamp s’installera en Italie pour jouer dans plusieurs films comme El Gringo ou encore le Théorème dans lequel il joue un ange visiteur. A cette même période, il explore une palette de rôles très différents comme son incarnation d’un toxicomane dans Toby Dammit de Frederico Fellini.