ActualitéMusiqueSéries Tv

Qui sont Yadley et D2L, les deux rappeurs de Validé ?

La saison 3 de Validé (créée par Franck Gastambide) a débarqué sur Canal+ le 17 novembre 2025, et marque l’arrivée de deux nouveaux visages dans l’univers du rap-fiction : Yadley et D2L.

Après deux premières saisons qui ont largement exploré les débuts d’Apash (alias Hatik) et le parcours de Laeti / Lalpha, la série change de cap. Cette nouvelle salve de 8 épisodes (contre 10 et 9 pour les saisons précédentes) met en lumière le label Apash Music, désormais solidement établi, mais fragilisé par des conflits internes. Le cœur de l’intrigue : le signe du groupe Cobra, composé de Zak et Salif, incarnés respectivement par D2L et Yadley.

Yadley (Heardley Stinvil)

Haerdley Stinvil, mieux connu sous le nom de scène Yadley, est une figure du rap français, originaire de Créteil. Il a commencé à rapper très jeune, vers l’âge de 15 ans, en publiant des freestyles qui ont rapidement attiré l’attention. Musicalement, Yadley puise son inspiration dans des rappeurs. Comme Booba, La Fouine, Ninho, Damso ou Sniper, ce qui se ressent dans son écriture à la fois brute et réfléchie. Bien que jeune, sa passion pour le rap lui soit venu plutôt tard. Depuis ses débuts, il a sorti plusieurs projets. En 2022, Comme le vin, puis Aurum Ferre en 2024, et il cumule aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers d’auditeurs mensuels sur Spotify.

« A la base, j’avais honte de rapper parce que je me disais : “Vas-y, je suis un noir, je viens de cité, je vais faire du rap”. Genre, je vais réunir tous les clichés. J’ai des locks, il manquerait plus que je fume de la beuh »

Yadley (Grice TV)

Dans Validé (saison 3), Yadley incarne Salif, l’un des deux membres du duo Cobra. Son personnage est décrit comme ambitieux, avide d’argent et prêt à trahir pour monter dans l’échelle du succès. Cette tension, entre loyauté et soif de pouvoir, devrait être un des fils rouges de la saison.

D2L (Delil Ozhan)

De son vrai nom Delil Ozhan, D2L (parfois appelé « L’Enfoiré« ) est, lui aussi, une révélation du rap français. Il découvre sa passion pour l’écriture à 13 ans, à l’occasion d’un atelier en maison de jeunesse. Originaire d’Orléans et ayant grandi à Aubervilliers, il puise dans un univers riche et contrasté, nourri par des influences. Comme Ninho, Maes, PNL, SCH ou Booba. Son ascension dans la musique est rapide : il revendique déjà plus de 25 000 auditeurs mensuels sur Spotify.

Dans la série, D2L joue Zak, un ancien espoir du football dont la carrière s’est brutalement arrêtée. Il voit dans le rap une seconde chance, mais sa relation avec Salif (Yadley) sera mise à l’épreuve : l’amitié, l’ego et la trahison jouent un rôle central dans l’intrigue.

Dynamique du duo Cobra

Le groupe Cobra, formé par Zak (D2L) et Salif (Yadley), est présenté comme la dernière sensation signée par le label Apash Music. Mais le succès n’est pas sans danger : la série évoque des scandales (fraude, fermes à stream), des guerres d’ego et des rivalités internes qui risquent d’éclater.

Selon le réalisateur David Diane, cette saison 3 explore des thèmes plus sombres et réalistes que jamais : « quand ils tombent, ils peuvent tomber très bas ». Le casting de Yadley et D2L, des artistes « bruts » mais convaincants, répond à une exigence de crédibilité. Franck Gastambide a préféré des rappeurs vraiment crédibles plutôt que des comédiens sans culture rap.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux