À la uneLittérature

« Raconte-moi papy la résistance dans le Brivadois », une histoire de famille française

A l’occasion des commémorations du 80e anniversaire du débarquement, nous vous présentons « Raconte-moi papy, la résistance dans le Brivadois », une BD à ne pas manquer.

C’est une bande dessinée et un artiste que la rédaction a décidé de soutenir. Non seulement car en cette année de commémorations, elle trouve son sens, mais aussi parce qu’on aime et qu’on le soutient le travail de son auteur. Et plutôt que de long discours, nous avons décidé de lui donner la parole. Frédéric RAILLOT nous présente son très gros dernier projet : « Raconte-moi papy, la résistance dans le Brivadois ».

Je me présente Frédéric RAILLOT, illustrateur-graphiste depuis plusieurs années. Mes influences commencent depuis ma plus tendre enfance. Mes premières fascinations dans le domaine de l’illustration et du graphisme viennent de la POP CULTURE.

Je vous invite à découvrir ma BD qui sort le 27 septembre « Raconte-moi papy, la résistance dans le Brivadois » qui a reçu le label des 80 ans de la libération par le Ministère des Armées.

Dans la BD, je vous invite à découvrir l’histoire d’Antoine jeune résistant lors de la Seconde Guerre mondiale. Après 1945 et son retour à une vie « normale », il a toujours été très discret sur les événements et sa vie pendant ces sombres années.

Synopsis : « Le 8 mai 2005, le jour de ses dix ans, Emma, accompagnée de son grand-père Antoine, revient de la cérémonie du 60ème anniversaire de la capitulation allemande, place de Paris, à Brioude. Elle remarque, dans les yeux de son papi, une tristesse qu’elle n’avait jamais vue encore. Assis l’un à côté de l’autre sur le canapé, une part de gâteau à la main, elle lui demande simplement : « raconte-moi papi ! »  Après un long soupir, il décide de lui raconter l’histoire des résistants dans le Brivadois. »

Il y a 4 ans, le projet d’une BD sur la résistance en Haute-Loire et plus précisément sur le Brivadois prend forme. L’association A.A.R.M.A me demande de collaborer sur la création d’une BD en tant qu’illustrateur. 

Quand je me souviens de cette première réunion, je me rends compte du chemin et du travail réalisé. Nous avons défini, à la fin de cette rencontre, le sujet de la BD. Elle parlera de la résistance à Brioude en 39-45. Elle aura pour but d’être lue dans les collèges et lycées, pour transmettre l’histoire et la mémoire de ces femmes et de ces hommes. 

Un défi d’envergure se dresse devant nous. Les premières lignes du scénario commencent à voir le jour. Il manque quelque chose à notre scénario. Je n’arrive pas encore à définir l’élément déclencheur de l’histoire… Plusieurs jours passent, je me creuse la tête mais rien ne vient, à part la fameuse page blanche. 

Un jour, je m’installe devant mon carnet de croquis et je dessine une jeune fille, qui tient dans la main un tissu. Je prends un peu de distance avec ce croquis. Je peaufine le dessin avec le tissu, qui se transforme en drapeau français avec les initiales FFI. La jeune fille porte un médaillon autour du cou avec la croix de Lorraine. Je viens de créer le personnage d’Emma. De ce croquis, j’imagine l’histoire d’un grand-père qui raconte sa vie à sa petite fille.

Le fil rouge de l’histoire, c’est la transmission entre les générations. Les deux personnages principaux sont Antoine, le grand-père, et sa petite fille Emma. 

Ensuite, il faut mettre en place la narration autour de ces événements. Décider la direction artistique. Ces grandes questions vont demander plusieurs mois de travail… D’une part, l’écriture du scénario et les dialogues par l’association, et de mon côté la recherche graphique pour Antoine, Emma et les scènes citées dans l’histoire.

Après plusieurs essais de mise en page, qui ne sont pas adéquats avec le ton et le dialogue entre les 2 personnages, je me retrouve une nouvelle fois devant une page blanche. Après un temps de réflexion, une idée me traverse la tête. Antoine raconte les évènements, Emma l’écoute et pose des questions, on voit les scènes qu’Antoine raconte. Et à partir de ce moment-là, j’ai un flash ! Je me revois enfant, assis sur le canapé à côté de ma grand-mère, qui, de temps en temps, accepte de me raconter sa vie de femme et de mère au cœur de la Normandie en 39-45.

A partir de ce jour, les planches deviennent claires sur la direction artistique à prendre. J’imagine que cette BD est un livre écrit et fabriqué par Emma, avec l’aide de son grand-père. Des morceaux de papiers de couleurs scotchés pour les dialogues, avec des illustrations qui appuient les faits. 

Emma finit ce livre après le décès de son grand-père et le publie. 

A ce jour, la BD est finie. Je la tiens dans les mains. Quatre années sont passées. Un nouveau défi se profile : la faire découvrir et pourquoi pas donner envie aux jeunes de poser des questions à leurs aînés pour découvrir l’histoire de leur famille.

« Raconte-moi papy, la résistance dans le Brivadois », une histoire de famille française, au cœur de la grande Histoire. 
Sortie de la BD le 27 septembre 2024.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneMédias

L'amour est dans le pré : quels candidats finissent célibataires ?

À la uneFrancePolitique

Pourquoi les taxis sont en colère ?

ActualitéCinémaLittérature

10 anecdotes à connaître sur la troupe du Splendid

À la uneMédiasMusique

Comment s'appelle la nouvelle chanson de Dorothée ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux