Dans la continuité de l’épisode de la semaine dernière, on en remet une couche sur la démocratie !
En plateau nous avons reçu une invitée exceptionnelle Stéphanie Gibaud lanceuse d’alerte dans l’affaire de la fraude fiscale du groupe UBS !
- Charles, le fils de Stéphanie qui témoigne de son expérience vue de sa génération
- Jean-Claude du cabinet Technologia spécialiste en droit social pour accompagner les lanceurs d’alerte mais également du Quizz ^^
- Conan le chroniqueur barbare toujours prêt à défendre la liberté d’expression.
De Snowden, Assange, Manning, Irene Frachon et le scandale du Médiator, ces lanceurs d’alerte sont considérés parfois comme des héros mais souvent traqués par les autorités et dépeints comme des traites. Entre guerre économique et stratégie d’influence entre puissance mondiale il est souvent difficile d’y voir clair surtout que la juridiction peinent à trouver son efficience. Alors que faire quand la liberté de pensée, d’expression et de la presse sont mises de côté ?
On apprend notamment que selon l’étude de Technologia 36 % des salariés sont prêts à dénoncer des pratiques si ils sont protégés. Et les autres?
Dans ce contexte comment faire évoluer la conscience collective ? En attendant on souligne le courage de Stéphanie Gibaud !
Retrouver le Mash up de la semaine pour vous faire une opinion sur la question !