Sur les 216.000 électeurs invités, 36.192 Niçois (pour un taux de participation à la hauteur de 16,7%) se sont déplacés pour voter le référendum sur la privatisation de l’aéroport de Nice. Les 45 bureaux de votes ont fermé hier, à 21h. Les résultats sont tombés: c’est une majorité écrasante de 97,5% pour ceux contre la privatisation de l’aéroport.
Ce n’est pas réellement une surprise. L’opposition à la privatisation de l’aéroport est un sujet qui a fait consensus au sein des partis politiques. De plus, la mairie de Nice en avait fait une priorité en dépensant plus de 100.000 euros en communications, incitant les niçois à aller voter « non » pour le référendums.
C’est l’article 49 du projet de loi Macron qui propose « Le transfert au secteur privé de la majorité du capital de la société Aéroports de la Côte d’Azur est autorisé. »
« Aujourd’hui une motion de censure a été rejetée à Paris et une motion de censure a été adoptée à Nice. C’est le peuple français qui s’est exprimé, là où on a privé la parole les députés » déclare le Maire dans un communiqué.
Il est important de rappeler que ce référendum est uniquement consultatif et n’influence pas directement la Loi Macron. La ville de Nice espère désormais que ces résultats mettent une pression sur le gouvernement.
Le résultat quasi-définitif pour le non à la privatisation de @AeroportNice est de 97% ! Merci à tous #referendummacron
— Christian Estrosi (@cestrosi) 19 Février 2015
J’appelle le gouvernement à tenir compte de ce résultat qui est un message incontesté! Sénat devra aussi en tenir compte #referendummacron
— Christian Estrosi (@cestrosi) 19 Février 2015