À la uneActualitéCôte d’AzurCulture

Rencontre avec deux jeunes Provençaux qui cartonnent avec leur web-émission

Nous avons rencontré Clément Freze et Antoine Aresu, les deux animateurs de « La Soirée en Carton », une web-émission inspirée des late-shows américains. Après un premier numéro réussi et bien accueilli des internautes, les deux humoristes de 18 ans nous parlent de la suite du programme. 

Bonjour Clément Freze et Antoine Aresu !
C.F. – A.A. : Salut Radio VL !

Pourquoi avoir choisi de collaborer ensemble pour faire ce premier numéro de la Soirée en Carton ?
A.A. : On s’est rencontrés en seconde, en 2011, dans le club théâtre de notre lycée où on a très vite sympathisé. Depuis, on a vraiment envie de monter différents projets ensemble. D’ailleurs, là-bas, on a aussi fait la connaissance de Lucas Bautheas qui intervient dans l’émission pour son Journal en Carton, et fait le cheval entre deux, on ne sait pas trop pourquoi (Rires).

C.F. : J’en profite pour remercier Danièle Slama et Philippe Granarolo qui dirigeaient ces ateliers et nous ont beaucoup appris. On se connait depuis très longtemps en effet et on voulait absolument bosser tous les trois. On a mis du temps à trouver notre projet, mais 5 ans plus tard voici La Soirée en Carton et on en est très fiers.

A.A. : On travaille aussi avec deux humoristes, Eric Fanino – très connu dans le sud dans son rôle de Tatie, caricature de la tante marseillaise et Patmana – qui intervient plusieurs fois pour jouer les voisins de Clément.

C.F. : Il y a aussi Mélisande Martel qui s’est intégrée au projet quelques jours avant l’enregistrement, qui fait une lettre d’amour à l’invité !

La Soirée en carton

Mélisande, Babarudy (premier invité de l’émission) et Clément Freze

On voit que tout est en Carton dans votre décor, même les fiches le sont. Pourquoi ?
C.F. : Même si on s’inspire des programmes américains, on voulait montrer qu’on n’avait pas autant de moyens et qu’on voulait tout de même se différencier d’eux. On arrive avec nos perruques, notre humour à la française et on assume nos moyens limités ! De plus, j’ai fabriqué un tas de choses avec un carton depuis que je suis tout petit. Le carton, c’est l’imaginaire, et c’est un peu ce que représente cette émission pour moi : une toile blanche.

Comment s’est passé l’enregistrement en public ?
C.F. : J’ai découvert en live les talents de chauffeuse de salle de la mère d’Antoine (Rires) ! Sans rire, on a été plutôt surpris de voir un public « plus âgé » réagir à nos vannes, qui a tapé des mains tout le temps et qui s’est éclaté toute la soirée. Il y avait aussi deux gosses de huit ans au premier rang et je me suis dis « mais nan, y’a des vannes de cul dans l’émission » !

A.A. : On pensait cibler notre public sur du 18-25 ans et au final on a eu un public très familial et c’était tout aussi bien.

L'équipe autour de Babarudy

L’équipe autour de Babarudy

Avez-vous des anecdotes sur le tournage ?
A.A. : Il y a eu deux ou trois galères. On a été obligés de s’arrêter trois fois pendant l’émission parce que le décor tombait ! On a découvert les inconvénients du carton ; mais on a eu de la chance car ça s’est produit quand personne ne parlait, donc on n’a pas eu de problèmes au montage !

C.F. : Le conducteur n’avait plus aucun sens car on a modifié l’ordre des chroniques pendant l’émission, mais on préférait que ce soit le bordel. Une émission trop formatée m’aurait déçue, et au public aussi.

Combien d’émissions prévoyez-vous de faire et quel avenir pour La Soirée en Carton ?
C.F. : On va en faire une par mois jusqu’en juin, puis un making-of en juillet et un bêtisier en août. Ca nous permettra de voir le public que l’on touche et aussi de voir si on continue la saison prochaine, sachant que l’émission nous prend beaucoup de temps. Mais on espère de tout notre cœur continuer La Soirée en Carton et la faire grimper !

A.A. : Nous sommes en train de discuter avec des chaînes de télévision pour une diffusion mensuelle. La deuxième que nous allons faire en mars avec Nicole Weide sera décisive sur ce point. On cherche aussi à améliorer nos moyens techniques, d’ailleurs Telemouche nous aide beaucoup sur cette partie.

Radio VL encourage ces jeunes à la réalisation de cette émission et leur souhaite bonne continuation. Merci à eux d’avoir accepté notre invitation.

[tabs tab_names= »VOIR LEUR PREMIERE EMISSION|LES ACTUS DE CLEMENT|LES ACTUS D’ANTOINE » initial= »1″]
[tab]

[youtube id= »vo8ksJ85Z0E »]
Facebook de l’émission | Twitter

[/tab]
[tab]

A l’affiche de son one-man show de mentalisme et magie, « Mental Action ». Prépare une émission sur le mentalisme sur sa chaîne Youtube.

Occasionnellement sur la Fourmili’AIRE, webradio associative de la MJC d’Aubagne


[/tab]
[tab]

Prépare son one-man show et publie des vidéos humoristiques sur sa chaîne Youtube.

Occasionnellement sur la Fourmili’AIRE, webradio associative de la MJC d’Aubagne, et chroniqueur sur la WebTV Emiss Face

[/tab][/tabs]

Propos recueillis par Louis Dufossé

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux