À la uneActualitéFrance

Rencontre avec Georges Maina, un élu pour la jeunesse.

Engagé pour la jeunesse, proche des lycéens, impliqué dans la vie citoyenne, tant de palabres qui sont rares de nos jours lorsqu’on parle des lycéens eux-mêmes. La rencontre avec Georges Maina nous a permis de rencontrer un homme politiquement, mais aussi humainement engagé. Sétois depuis la naissance, ses 17 ans ne l’empêchent pas de se mettre sur le devant de la scène pour apporter des solutions aux jeunes lycéens, tel un véritable politique. Actuellement en Terminale Science et Technique de Gestion, les nombreuses casquettes de Georges témoignent de son implication. Il est élu au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL), au Conseil Régional Jeune du Languedoc Roussillon (CRJ), responsable départemental de l’UNI Lycée Montpellier et de l’UMP Lycée. Mais pour mieux connaître cet admirateur de Napoléon Bonaparte, il faut regarder de plus près son action.

L'élu Georges Maina.
Rencontre avec Georges Maina, un élu pour la jeunesse.

Depuis longtemps, Georges s’intéresse aux gens, à leurs problèmes, leurs attentes. Les élections de 2007 lui ont donné envie de s’y intéressé de plus près, et même pourquoi pas de s’en occuper personnellement. Deux ans plus tard, sa motivation est plus grande, tout comme sa détermination. S’en suivent ses premières élections, au Conseil de Vie Lycéenne (CVL) puis au CAVL, où il siège depuis deux ans. « Les gens demandaient ce qu’on faisait pour eux : je voulais leur apporter un réponse » nous dit Georges. Véhiculant des valeurs d’’éducation fortes, il est impliqué dans des actions importantes comme la démocratisation des Maison Des Lycéens (MDL) ou les renouvellements des CVL. Pour Georges, il faut que « les établissements deviennent une seconde maison pour les lycéens, un endroit où ils se sentent bien ! ». Lutteur à cette époque, Georges profite de ce sport pour se forger un caractère bien trempé et une résistance à l’effort comme à la pression.

Et d’années en années, la motivation et l’implication de Georges Maina sont allées crescendo. Aujourd’hui, il est sur le terrain, plus qu’avant, présent pour les jeunes, proche et à l’écoute. Dans le cadre du CAVL, il démarche beaucoup d’établissements de la région pour leur apporter des solutions et des conseils pour l’évolution des CVL et des MDL. En tant que responsable départemental de l’UNI Lycée Montpellier, il va plus directement à la rencontre des lycéens. A la clé, des questions de fonds sont traitées, au niveau des problèmes, manques et attentes de ses interlocuteurs. L’actualité présente le pousse à nous confier qu’aujourd’hui, les thèmes comme la sécurité, l’identité nationale, l’emploi ou encore l’éducation, sont des priorités pour les jeunes qui voient de loin un monde du travail bien compliqué. Fan d’actualité internationale, il prend pour exemple des pays dans le reste du monde qui adoptent des stratégies plus efficaces que la France. S’il est très attaché à la France, il reste néanmoins très ouvert et puise certaines de ses idées dans les modèles étrangers.

Alors dans un futur proche, si Georges se dirigerait plutôt vers une Licence Administration, Economique et Social, il ne compte pas pour autant mettre la politique de côté. Son expérience va s’accroître, c’est certain, et c’est pour cela qu’il voudrait avancer dans la politique. Dans son combat, il dit que « les jeunes feront toujours partie de ses priorités ». On lui a néanmoins demandé si la casquette de président l’intéressait, ce à quoi il nous répondit en souriant, « président pas forcément, mais dans le paysage politique, oui ». En tout cas dans les mois qui arrivent, Georges terminera son mandat d’élu lycéen au CAVL. Une belle expérience nous confie-t-il qui lui a appris beaucoup de chose tant sur la réflexion que sur l’attitude. Ces prochains mois ne seront pas de tout repos car en plus de préparer son BAC, Georges aura certainement à cœur de monter quelques projets pour les années à venir avec ses camarades élus. « Rien est fait, tout est à construire », c’est avec cette phrase et un sourire en coin que Georges a mis un terme cette rencontre.

Alors engagé et présent pour les jeunes, Georges se présente comme un lycéen très impliqué. Outre ses convictions politiques personnelles, il est à l’écoute de tous et ne fait pas de différenciation. Des projets, certes il en a. Améliorer les méthodes d’éducation, le côté pratique des établissements et motiver les lycéens à suivre son implication, voilà ce qui motive notre élu pour la suite. Comme quoi, ce n’est pas s’impliquer qui vous débordera ! A l’exemple de Georges Maina, on peut très bien faire du sport, lire beaucoup, et s’engager dans la vie citoyenne et politique, sans pour autant délaisser ses études et ses projets futurs.

Victor Chopinet.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéFranceMédias

C'était quoi les "7 d'Or", la cérémonie qui récompensait la télévision ?

ActualitéCultureSéries Tv

Qui est Tsukasa Hōjō, le mangaka qui a créé Cat’s Eyes ?

À la uneSéries Tv

"Meurtre au manoir" : Monsieur Parizot mène une nouvelle enquête

ActualitéCinémaHistoire

Comment ça se passait en vrai pour les gladiateurs ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux