Le spationaute aurait dû revenir parmi nous le 15 mai : heureusement pour lui, il va pouvoir prolonger l’expérience. Encore inconnu il y a quelques mois, Thomas Pesquet est devenu une véritable célébrité.
Tout voyage a une fin, même quand il s’agit d’une excursion dans l’espace. Après 6 mois dans la Station Spatiale Internationale, le français Thomas Pesquet se prépare à retourner sur Terre.
Plus que 15 jours dans l’espace
Thomas Pesquet et Oleg Novitski, le commandant russe du vaisseau Soyouz, quitteront donc la Station Spatiale Internationale (ISS) dans deux semaines. Après un vol de 3h, les deux hommes atterriront alors en pleine steppe du Kazakhstan. Une fois arrivé, le Français devra prendre la direction de Cologne. Il restera alors quelques jours au sein d’un laboratoire. L’occasion de vérifier la santé du spationaute à travers quelques tests physiques et de se réadapter à la gravité terrienne.
Le Français doit donc rester quelques jours pour assurer la rotation avec le nouvel équipage qui va arriver dans l’ISS. Seule l’Américaine Peggy Whitson, à la tête de l’expédition, restera là-haut jusqu’au mois de septembre.
La fin d’une grande aventure
Celui qui était devenu le 10ème Français dans l’espace était arrivé à bord de la Station spatiale dans la nuit du 19 au 20 novembre 2016. Engagé dans de nombreuses causes, il a notamment été nommé Ambassadeur de l’UNICEF pour le changement climatique et l’accès à l’eau potable en novembre 2016.
A bord de la Station Spatiale Internationale, Thomas Pesquet aura partagé son temps entre la réalisation d’expériences scientifiques et la maintenance de la station spatiale, y compris quelques sorties extravéhiculaires.
Tout au long de son séjour dans l’espace, Thomas Pesquet n’a cessé de partager des clichés sublimes de la Terre.
A lire aussi >> L’astronaute Peggy Whitson bat le record de jours passés dans l’espace pour un astronaute américain