ActualitéPop & Geek

Rétro Gaming : comment est né le jeu Super Mario ?

A l’origine sur borne d’arcade, le personnage de Mario a évolué au fil du temps jusqu’à devenir le symbole du jeu vidéo. 

Jump Man contre Donkey kong

Pour comprendre le succès du plombier moustachu, il faut remonter à ses origines, pendant l’âge d’or de l’arcade. A la fin des années 70’ un phénomène touche le monde entier, le jeu d’arcade. En 1972, le jeu vidéo passe d’un divertissement pour initiés à un vrai phénomène populaire. C’est la borne d’arcade Pong, développée par Atari qui démocratise le genre. De nombreux jeux sur borne d’arcade ont ensuite marqué l’histoire comme Pac-Man ou Space Invaders à la fin des années 70’. L’entreprise japonaise Nintendo, qui existe depuis 1889, produisait à l’origine des cartes à jouer et ensuite des jouets. Ce nouveau segment du divertissement intéresse grandement Nintendo. L’entreprise joue un rôle majeur au cours de la décennie avec la sortie de plusieurs bornes d’arcade mais aussi la première console de salon à pouvoir lire différents jeux à l’aide de cartouches. Fort de ces expériences, Nintendo continue sa progression dans le marché du jeu vidéo. 

Au début des années 80’, Nintendo se voit confier l’adaptation du personnage Popeye sur borne d’arcade. Alors en développement, les ayants droit annulent le projet qu’ils ne trouvent pas assez fidèle au personnage. Un jeune designer de chez Nintendo appelé Shigeru Miyamoto propose l’idée de remplacer Popeye par un personnage de sa création, inspiré d’un ouvrier à casquette rouge et à moustache. La borne d’arcade sort en 1981 sous le nom Donkey Kong avec comme personnage principal Jumpman. Le jeu est un succès qui place Nintendo comme une référence dans le monde de l’arcade. C’est à ce moment que les joueurs du monde entier découvrent celui qui sera appelé plus tard Mario. En effet, avant de s’appeler Mario, le personnage était surnommé Jumpman car le but du jeu était de sauter au-dessus des tonneaux envoyés par Donkey Kong. Et si Mario s’appelle ainsi, c’est en référence à Mario Segale, homme d’affaires Italo-américain qui louait ses entrepôts à Nintendo pour la division américaine de la firme.

Mario, plombier à domicile

Au fil du temps et des succès qui s’enchaînent dans le jeu vidéo pour Nintendo, Mario devient de plus en plus populaire jusqu’à devenir la tête de proue de la firme. Pourtant, en 1983 le jeu vidéo a bien failli disparaître. Le phénomène se stoppe brutalement cette année-là, les joueurs commencent à se lasser des jeux qui sortent à cause du manque d’innovations dans la façon de jouer. De nombreuses entreprises du secteur subissent des pertes énormes, dont Atari, pilier du genre à l’origine du premier vrai succès sur borne d’arcade avec Pong. 

Nintendo décide de changer de stratégie et privilégie la console de jeux vidéo de salon. Les consoles existaient déjà depuis quelques années mais la technologie était trop limitée par rapport à la borne d’arcade. C’est pourquoi Nintendo décide après 1983, de lancer sur le marché mondial la NES. Appelée Famicom au Japon, la NES pour Nintendo Entertainment System, va littéralement relancer l’industrie du jeu vidéo. Le premier jeu à sortir sur la console est Super Mario Bros. Le personnage de Jumpman, renommé Mario, est entre-temps devenu une icône. Les joueurs découvrent une nouvelle façon de jouer avec des jeux aussi qualitatifs que sur borne d’arcade mais à la maison. Avec plus de 40 millions d’unités vendues à travers le monde, Mario devient le nouveau symbole du jeu vidéo. 

Encore aujourd’hui, Mario n’a pas perdu son statut de légende et ses aventures en jeux vidéo où en film, continuent de passionner les joueurs à travers le monde. 

A lire aussi : Comment est né le dessin animé Les mystérieuses cités d’or ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Cat's Eyes, adaptation du dessin animé culte des années 80

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Flashback (TF1)

ActualitéMédiasMusique

Les 5 meilleures parodies de télé-crochet

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... Lost : l'île mystérieuse de JJ Abrams

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux