Le directeur adjoint de l’IEP (l’Institut d’études politiques) de Paris, Hervé Crés, a annoncé ce mardi le décés de Richard Descoings, emblématique directeur de Sciences Po Paris à l’âge de 53 ans, retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel de New York.
Alors qu’il représentait mardi l’Europe dans une réunion des grands leaders d’universités, le «Global Colloquium of University Presidents», sous l’égide du secrétaire général des Nations unies, Richard Descoings à été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel de New York dans « des circonstances suspectes » selon la dépêche Reuters, les circonstances exactes de sa mort étant pour le moment inconnues.
Il dirigeait Sciences Po Paris depuis 1996 où il a fait évoluer profondément l’institution en l’ouvrant notamment aux enfants d’origine populaire grâce aux conventions avec des lycées ZEP, manifestant sa volonté d’élargir l’origine des étudiants, qui s’est aussi traduite par un fort attachement à la présence d’étudiants étranger, qui constitue prés de 40% des étudiants. La création de campus en province a enfin permis de déconcentrer Sciences Po en dehors de l’école de la Rue Saint Guillaume à Paris.
Christophe Crépin