Elliott Sarrey, jeune collégien de 14 ans, est passionné de robotique depuis quelques années. Il a récemment mis au point un robot-jardinier qu’il a appelé « Bot2Karot » – un véritable progrès technique dans le domaine de la jardinerie.
Cet engin original permet d’arroser les plantes, de s’occuper de son jardin… le tout sans même se lever de son canapé. Le robot est en effet contrôlé à distance par un smart phone et s’avère être extrêmement utile, en particulier pour les personnes à mobilité réduite qui ont des difficultés à se baisser. Cette idée est venue à Elliott en voyant plusieurs de ses amis jouer à des jeux vidéos qui consistent à s’occuper de son jardin. Après avoir modélisé son projet en 3D, le jeune inventeur en herbe a procédé à la construction du robot, en précisant que son père (qui est ingénieur) l’a aidé pour l’assemblage des pièces. Il explique le processus de la réalisation de son projet dans une vidéo sur Youtube, un site internet est même dédié à ce projet.
Son invention lui a valu un véritable succès et l’admiration sur les réseaux sociaux.
GO, GO, ELIOTT! A 14 ans, il représentera la France au Google Science Fair avec son robot jardinier >> https://t.co/RtU2l6EvHU
— Céline Yao (@Celine_Yao) 5 Août 2015
Sélectionné pour la finale du concours de jeunes inventeurs « Google Science Fair » organisé par la compagnie américaine, il va prochainement présenter sa création en Californie, aux côté de ses 89 autres concurrents. Dans ses projets futurs, il envisage de l’idée de créer une start-up afin de promouvoir son produit à plus large échelle. Se réjouissant déjà à l’idée de peut-être recevoir 50 000 dollars s’il remporte le concours, il aimerait les utiliser pour financer une année d’étude aux Etats Unis. A noter qu’il est le seul à représenter la France lors de cet événement, tout comme c’était le cas dans l’édition précédente. Souhaitons-lui bonne chance!