La fabuleuse équipe, championne du monde en 2010 et championne d’Europe en 2012, n’a pas pu résister à l’assaut de la Roja sud-Américaine. C’était un match à enjeu pour les Espagnols qui sortaient d’une incroyable déroute face aux Hollandais (5-1), et qui luttaient pour leur place en huitièmes de finale. Les Chiliens eux, restaient sur une victoire obtenue facilement face à l’Australie (3-1).
Del Bosque déployait une équipe légèrement différente de celle alignée face aux Pays-Bas, en mettant notamment Xavi sur la touche. Le Chili, en pleine confiance, alignait le même onze que face aux Australiens. Les Espagnols n’auront jamais su imposer, voire seulement mettre en place leur jeu, qui avait fait leur succès ces six dernières années. Les Chiliens étaient supérieurs dans tous les domaines du jeu : envie, pressing, agressivité, etc. Les principales occasions étaient chiliennes et c’est tout naturellement que Vargas ouvrira le score dès la vingtième minute. Il faut dire que l’ambiance au stade Maracaña était exceptionnelle pour cette équipe chilienne qui semblait transcendée.
La première action réellement dangereuse des Espagnols n’aura lieu qu’à la 26ème minute et les Chiliens feront le break à la 43ème minute sur un coup franc, grâce à Aranguiz qui clouera Casillas dans la surface à la suite d’un cafouillage. Les Espagnols n’ont pas su rester calme et Xabi Alonso sera tout proche du carton rouge à la fin de la première mi-temps. Les Espagnols ne sortiront pas la tête de l’eau lors de la seconde mi-temps. En effet, en plus de ne pas savoir imposer leur jeu, les Espagnols ont été confrontés à une défense chilienne en grande forme à l’image de Mena, auteur d’un très bon match.
Le score acquis à la mi-temps ne bougera plus. Les Espagnols, si confiants, au début de la compétition, ne réussiront jamais à reprendre confiance à l’image de l’occasion ratée par Sergio Busquets en début de seconde mi-temps. L’Espagne rejoint le club très fermé des vainqueurs de la Coupe du Monde qui se trouvent éliminés dès les phases de poule. Ce club est composé de la France, l’Italie et le Brésil.
Quoiqu’il en soit, les Espagnols auront régné sur le football mondial de 2008 à 2012, et les joueurs qui composent l’équipe sont tous titrés plusieurs fois. Une sérieuse remise en question est attendue par les supporters, et le sélectionneur, s’est montré très humble face à ces résultats catastrophiques. L’Espagne a deux ans pour s’en remettre et attaquer l’Euro 2016 qui se déroulera en France.