Novak, Djokovic, tenant du titre à Roland-Garros, a été éliminé par l’Autrichien Dominic Thiem en quarts de finale du tournoi parisien ce mercredi. Le numéro 7 au classement ATP l’a emporté en trois sets (7-6[5], 6-3, 6-0) face à l’actuel deuxième meilleur joueur mondial.
Le tenant du titre, Novak Djokovic, a subi un revers comme on aurait pu difficilement l’imaginer pour celui que l’on considère comme l’un des meilleurs joueurs du circuit. L’envie et le talent ont permis à Dominic Thiem de l’emporter à l’issue d’un match en trois sets conclu en seulement 2 h 17. Au terme d’un premier set disputé, le gain du tie-break par l’Autrichien (7-5) a d’abord nourri les espoirs d’un succès en faveur de ce dernier.
L’ancien numéro 1 s’est alors mis à courir après le score, mais ne parviendra finalement jamais à combler son retard. La faute à un premier jeu de service perdu en début de seconde manche avant le naufrage du troisième set. Sous pression, vaincu sur chacun de ses engagements, le Serbe n’a remporté que deux points sur les mises en jeu de son adversaire. L’Autrichien, qui s’était incliné face à Djokovic lors des demi-finales de l’édition précédente, rejoint ainsi Rafael Nadal dans le carré final.
Au sommet de son art il y a un an, Novak Djokovic semble désormais en proie à une spirale négative infernale. Vainqueur de Wimbledon et de l’US Open en 2015 puis victorieux à l’Open d’Australie et Roland-Garros en 2016, ce dernier réalise pour l’instant sa saison la plus difficile en 2017.