Au terme d’un match très serré et de très haut niveau, Stan Wawrinka se qualifie ce vendredi pour la finale de Roland-Garros, aux dépends d’Andy Murray (6-7(6), 6-3, 5-7, 7-6(3), 6-1). Vainqueur du Grand Chelem parisien en 2015, le Suisse visera dimanche un deuxième sacre Porte d’Auteuil face au vainqueur du match Rafael Nadal – Dominic Thiem.
Un premier set de Gala
Le premier set est un vrai régal ! Les deux hommes se rendent coups pour coups. Wawrinka est le plus offensif, il multiplie les coups gagnants. Mais Murray défend comme un boss et force le Suisse à se précipiter et à commettre des fautes. À l’image de ce point à 6-6 dans le tie break où Murray subit les attaques puis renverse l’échange pour s’offrir une balle de set. Balle qu’il convertit grâce à un retour de service de Wawrinka expédié dans le filet.
#Tennis Encore une défense incroyable de Murray pour renverser le tie-break ! #RG17 #RolandGarros @andy_murray @stanwawrinka pic.twitter.com/YdRbNpy1Tm
— francetv sport (@francetvsport) 9 juin 2017
La réaction de Wawrinka
Mais « Stan » a des ressources. À 3-3 dans le deuxième set, il breake son adversaire pour mener 4-3. Exactement le même scénario que dans le premier set, mais pas avec le même dénouement. Derrière, le Suisse confirme son break. Et il profite ensuite de sa première balle de set pour envoyer un retour de service tonitruant en coup droit et clouer Murray sur place. 6-3, une manche partout.
#tennis @stanwawrinka recolle à une manche partout sur un coup droit gagnant ! #RG17 @rolandgarros #RolandGarros @andy_murray pic.twitter.com/Mws0YBF7ly
— francetv sport (@francetvsport) 9 juin 2017
Murray renverse la situation
Ce deuxième set empoché donne des ailes à Wawrinka, qui breake rapidement et mène 3-0. Murray réussit certes à débreaker et à revenir à 2-3. Mais l’Ecossais joue trop par à-coups. Et il cède à nouveau sa mise en jeu au Suisse sur un revers dans le couloir. Fidèle à lui-même, le n°1 mondial ne lâche rien et se procure ensuite trois balles de break. La troisième est la bonne sur un revers croisé supersonique.
#tennis L’énorme revers croisé de @andy_murray pour un nouveau débreak face à @stanwawrinka #RG17 @rolandgarros #RolandGarros pic.twitter.com/1Z0qV9OOlw
— francetv sport (@francetvsport) 9 juin 2017
Alors qu’on le croyait perdu, le Britannique retrouve du peps et revient à égalité dans ce set (4-4).
#Tennis Encore un échange de folie entre Murray et Wawrinka ! #RG17 #RolandGarros @andy_murray @stanwawrinka pic.twitter.com/MHvvXP18pR
— francetv sport (@francetvsport) 9 juin 2017
Et à 5-5, il se procure trois balles de break. Il convertit la deuxième sur une volée coup droit de Wawrinka dans le filet et conclut le set 7-5 sur son service. Deux manches à une pour Murray !
Wawrinka fait le show et égalise !
Mené deux sets à un, le natif de Lausanne est dos au mur. Alors il s’accroche au rythme effréné mené par son adversaire. La manche, très serrée, est ponctuée de points de toute beauté de la part du Suisse.
#tennis Le point du match sur ce passing de @stanwawrinka qui prend de court @andy_murray !! #RG17 #RolandGarros @rolandgarros pic.twitter.com/kZqg83mJXf
— francetv sport (@francetvsport) 9 juin 2017
Aucun break n’est concédé dans ce set, jusqu’à 6-6. Il faut donc disputer un tie break. Et c’est Wawrinka qui fait craquer Murray et remporte le set sur un retour de service éclair en coup droit, comme au deuxième set !
Wawrinka fonce vers la finale
Les deux hommes doivent donc se départager lors d’un cinquième set décisif. Et la dynamique est clairement du côté du joueur helvète, plus frais que son rival (aucun set concédé pour Wawrinka avant cette demi-finale contre trois pour Murray). « Stan » breake d’entrée, mène 2-0 puis break à nouveau ! Marqué physiquement par ce match épique, l’Ecossais laisse filer le Suisse (6-1), qui revient en finale deux ans après son sacre Porte d’Auteuil face à Novak Djokovic.
#Tennis Wawrinka s’envole, Murray déchante ! #RG17 #RolandGarros @andy_murray @stanwawrinka pic.twitter.com/8jhZXKQuvn
— francetv sport (@francetvsport) 9 juin 2017
Pour décrocher un deuxième Roland-Garros, Wawrinka affrontera dimanche en finale soit le nonuple vainqueur du tournoi Rafael Nadal soit la « relève » du circuit masculin, l’Autrichien Dominic Thiem.