Demain à 12h, le XV de France affrontera les wallabies pour la première des trois confrontations face au XV australien. Un match qui se disputera dans la ville de Brisbane.
En fin de saison, ces trois tests-matchs dans l’hémisphère sud sont toujours difficiles à aborder après la fatigue accumulée au terme d’une longue saison en club. Ces matches marquent le début de la dernière ligne vers la coupe du monde qui se tiendra dans un an en Angleterre. C’est donc l’occasion pour les plus jeunes de montrer qu’ils ont leur place en équipe nationale, et pour les cadres de montrer qu’ils tiennent toujours leur rang.
La saison éprouvante qui vient de s’achever a mis sur la touche un certain nombre de joueurs pour causes de blessures et de pépins physiques. Par conséquent, le sélectionneur français, Philippe Saint André, a opté pour une équipe inédite avec un petit nouveau : le joueur de Bordeaux-Bègles, Félix Le Bourhis, sera titularisé à l’aille gauche.
Le Toulousain Thierry Dusautoir, de retour en équipe de France après sa blessure du biceps qui lui avait empêché de disputer le tournoi des 6 nations, ne sera pas présent sur le terrain pour le premier match. Le staff de l’équipe de France a préféré lui accorder du repos, car le capitaine du XV de France ne se sent pas prêt. Le Roux sera titularisé à sa place et le brassard sera confié à Nicolas Mas. D’autres Toulousains accusent également une méforme physique et seront préservés. Maxime Médard souffre, en effet, de la cheville et Yannick Nyanga se plaint d’un genou.
Frédéric Michalak fera son retour avec le XV tricolore. Le champion de France et d’Europe en titre avec Toulon, n’a pas été utilisé par Bernard Laporte (manager du RCT) pendant les phases finales. Le Français devrait donc être en jambe, même s’il a effectué peu d’entraînements avec ses partenaires, puisqu’il est arrivé à Brisbane seulement mardi dernier. Il sera associé avec le racingmen Maxime Machenaud pour former la charnière française.
Durant ces trois matches amicaux face aux Wallabies, il sera intéressant d’observer la mêlée française. Durant le tournoi des 6 nations, les Français s’étaient très clairement montrés en difficulté dans ce domaine, qu’ils maîtrisent ordinairement. Les Bleus n’avaient pas su s’adapter aux nouvelles règles de l’arbitrage international. Il faudra donc compter sur Nicolas Mas, Thomas Domingo, et Guilhem Guirado – qui occupera le poste de talonneur en l’absence de Dimitri Szarzewski et Jérémy Kayser, tout deux blessés – pour remettre en ordre la France dans ce secteur clé.
PSA pourra toutefois compter sur la présence de certains cadre, comme le clermontois Wesley Fofane, Yohan Maestri, ou encore Yohan Huget qui s’était montré étincelant lors des 6 nations. Fickou, Bonneval, Ouedraogo, Chouly, Vahaamahina, débuteront, eux aussi, le match.