ActualitéBrèvesInsoliteInternational

En Russie, un homme condamné à la prison pour avoir joué à Pokémon GO dans une cathédrale

En Russie, un homme condamné à 3 ans de prison pour avoir joué à Pokémon GO dans une cathédrale

L’homme de 22 ans avait été arrêté parce qu’il « chassait » des Pokémons dans une cathédrale historique du pays. La sentence est tombée aujourd’hui : 3 ans et demi de prison avec sursis.

 

L’histoire ne nous dit même pas s’il a réussi à attraper un Pokémon puissant. Rouslan Sokolovski aura donc été lourdement condamné. Son crime ? Avoir joué à Pokémon GO dans la cathédrale d’Ekaterinbourg.

 

Lourde peine pour une chasse aux Pokémon

L’été dernier, ce YouTubeur de 22 ans avait relevé un défi : se filmer en train de jouer à Pokémon GO dans une église russe. Le jeune y était parvenu et avait immédiatement fait partager la nouvelle sur les réseaux sociaux.

Sur la vidéo, on pouvait donc voir le joueur essayer d’attraper ces créatures virtuelles. En bande-son, on pouvait entendre une musique reprenant une fausse prière ponctuée de jurons. Visionnée près de 2 millions de fois, la vidéo était rapidement parvenue aux oreilles de la justice.

Après plusieurs mois d’affaires, la justice a livré son verdict ce jeudi : Rouslan Sokolovski a été condamné à trois ans et demi de prison avec sursis. Le Russe n’effectuera tout de fois pas sa peine dans son intégralité. En effet, il avait passé plusieurs semaines en prison après sa première arrestation, peu de temps après s’être filmé.

 

En Russie, un homme condamné à trois et demi de prison pour avoir joué à Pokémon GO dans une cathédrale

L’image avait fait le tour du monde : devant la figure du Christ, Rouslan Sokolovski en train de chasser des Pokémon.

 

Jugé coupable d’incitation à la haine et d’insulte

La peine est donc plus que sévère pour une partie de Pokémon GO, d’autant que ce n’est pas la seule sanction infligée à Rouslan Sokolovski. Sa condamnation sera aussi assortie d’une mise à l’épreuve de trois ans. Le Russe n’aura pas le droit de changer d’emploi ou de résidence sans autorisation spéciale, ni de participer à des manifestations.

En plus de la fausse prière, Rouslan Sokolovski s’était notamment moqué de Dieu dans d’autres vidéos. La justice aurait justement mis cette attitude en avant pour dénoncer un acte synonyme « d’incitation à la haine religieuse » et d’insulte envers les croyants.

Interrogé sur cette sanction, le Youtubeur de 22 ans a déclaré être « content de rester en liberté » et qu’il n’était en aucun cas un extrémiste. Quant à Amnesty International, l’ONG a dénoncé une « nouvelle attaque contre la liberté d’expression ».

 

 

A lire aussi >> 6 lieux qui interdisent la pratique de Pokémon Go

Related posts
ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

ActualitéEnvironnement

C'est quoi un "orage stationnaire" ?

ActualitéSéries Tv

10 films à voir ou revoir pour se faire peur à Halloween

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux