À la uneActualitéInternational

Russie: la démocratie une nouvelle fois mise en péril

Figure de l’opposition russe, Alexeï Navalny a assisté mardi au tribunal Moscou à la condamnation de son frère à trois ans de prison ferme. Après avoir appelé à manifester contre ce verdict, il a été ensuite arrêté par la police. La Russie continue donc sa politique de répression envers l’opposition afin de conforter son pouvoir dans une passe économique difficile.

 

Vraisemblablement dicté par le Kremlin, le jugement d’Oleg Navalny, frère d’Alexeï a poussé le leader de l’opposition russe à appeler à une manifestation similaire à celle de l’hiver 2011-2012. Condamné pour une affaire selon lui « inventée de toutes pièces par le pouvoir », c’est l’entreprise française Yves Rocher qui est liée à ce procès. La filiale russe de la société avait porté plainte pour escroquerie. Par la suite retirée, cela n’a pas empêché la justice russe de poursuivre le procès et de condamner Oleg et Alexeï Navalny.

Les deux frères Alexeï (à gauche) et Oleg Navalny (à droite), ce dernier a été condamné à trois ans de prison ferme.

Les deux frères Alexeï (à gauche) et Oleg Navalny (à droite), ce dernier a été condamné à trois ans de prison ferme.

 

La volonté de bloquer l’opposition

Les opposants au régime se font toujours rares en Russie. Si Alexeï Navalny en est actuellement le symbole, Vladimir Poutine veille à ce que la liberté d’expression de la Russie soit contrôlée. Créée en 2010 par Natalya Sindeeva, la chaîne de télévision Dojd est le parfait exemple de cette surveillance. Dite « neutre » par sa fondatrice, elle est actuellement sous la menace du Kremlin qui tente de fermer la chaîne. Cette dernière est aujourd’hui forcée d’émettre clandestinement depuis un appartement. Avec la fermeture d’une autre chaîne en Sibérie qui mettait en lumière la corruption du pouvoir, les autorités poursuivent cette répression de l’opposition.

 

Près d’une centaine interpellations

 

Très présents lors de la manifestation mardi, les policiers ont procédé selon une ONG spécialisée dans la surveillance des arrestations en Russie à une centaine d’interpellations. La presse était également très contrôlée puisqu’un journaliste du Wall Street Journal a affirmé sur place que son passeport mais également son accréditation lui avaient été retirés pour qu’il ne soit pas en droit d’assister à la manifestation. Arrêté par la police, Alexeï Navalny aurait depuis été reconduit à son domicile d’après l’agence de presse russe Interfax.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

À la uneBuzzPolitique

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d'un camion poubelle ?

À la uneFaits DiversMusique

Que se passe-t-il avec le rappeur Naps ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux