Le ministère russe de la Justice a rendu illégal jeudi 30 mars la diffusion d’un photomontage de Vladimir Poutine maquillé comme un clown et se tenant devant le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBTQ.
Depuis une semaine, il est officiellement interdit en Russie de partager une photo retouchée de Vladimir Poutine que les médias russes ont eu beaucoup de mal à décrire puisqu’ils n’ont désormais plus le droit de la diffuser. Voici la description approximative de cette image jugée « extrémiste » par le gouvernement russe rapportée par le Washington Post : « L’image d’une personne qui ressemble à Poutine avec les yeux et les lèvres maquillés, surmontée d’un slogan qui implique la supposée orientation sexuelle non conforme aux standards du président de la Fédération de Russie. »
Le Moscow Times pense qu’il s’agirait de la photo qui illustre leur article :
Cette image retouchée est devenue populaire en 2013 et circule sur Internet depuis pour protester contre la répression des minorités sexuelles. Elle a également été utilisée à plusieurs reprises lors de manifestations anti-homophobie.
Le média russe Gordonua suggère plutôt que l’interdiction concernerait cette photo :
A lire aussi >> Les prostituées russes « sont les meilleures au monde » selon Poutine
Une image désormais virale
Oups. Vladimir Poutin et le gouvernement russe n’étaient apparemment pas au courant de l’effet Streisand, comme le fait remarquer 20 minutes. En effet, ce phénomène médiatique implique qu’une information censurée ou supprimée suscite généralement un intérêt tel qu’elle devient alors virale. A l’ère des réseaux sociaux, l’image a donc été partagée par de nombreux internautes et par les médias du monde entier.