Jeudi dernier avait lieu la présentation presse de la nouvelle émission préparée par la « Chaîne préférée des enfants » : Safari Go. Zoom sur ce jeu d’aventure revisité par Gulli.
Une compétition familiale et ludique en Afrique du Sud
Depuis plusieurs mois, la 18ème chaîne de la TNT prépare un nouveau jeu télévisé pour le moins original : plusieurs enfants ont eu l’opportunité de partir explorer l’Afrique du Sud, accompagnés de leurs parents, et de s’affronter dans une compétition ludique.
Le principe est simple : à l’instar de Koh Lanta, les familles forment des clans, identifiés par des couleurs. On a ainsi l’équipe rouge, l’équipe jaune etc… Ces clans doivent relever des challenges tout au long de la semaine : de nature sportive, ou de culture générale, l’objectif est de réunir les forces des petits et des grands pour remporter les épreuves en famille. La semaine se clôture, comme dans Koh Lanta, par une cérémonie hebdomadaire où un des clans se voit éliminé du jeu.
Outre le côté sportif et la compétition, le but de cette émission est surtout de sensibiliser les enfants à la cause environnementale. Il s’agit de leur montrer la beauté de la flore et de la faune dans toute sa diversité et leur apprendre à la respecter. Pour ce faire, ils sont guidés par des « Rangers », les experts de la savane, qui leur livrent tous les secrets nécessaires à leur survie dans la brousse. Les Rangers ont d’ailleurs remis un « Code » aux apprentis aventuriers au début du tournage. On y apprend, par exemple, à reconnaître les différents animaux de la savane selon leur empreinte ; ou encore à reconnaître si un animal est en bonne santé à l’aspect de ses excréments. Les enfants ont à mémoriser ce code, dont le contenu sert à répondre aux questions des épreuves de connaissances.
Gulli innove et se réapproprie les codes télévisuels de formats déjà connus
Avec ce nouveau jeu télévisuel, la chaîne Gulli se réapproprie des codes médiatiques vus habituellement ailleurs. La production promet une compétition riche en larmes, en rires, en découvertes, en expériences, en aventure, en disputes et en rapprochements… Un programme qui n’est pas sans rappeler les génériques des émissions de Télé Réalité de TF1, W9 ou NRJ12. Le rapprochement est surtout facile à faire avec Koh Lanta, le plus connu des jeux d’aventure. Toutefois le concept a été adapté à la participation des enfants : il est donc plus ludique et moins violent. En revanche, il y a une volonté affichée de rentrer tout de suite dans l’action, pas de temps à perdre avec des portraits de famille par exemple. La nature, le sport et la compétition occupent une place centrale.
Pour l’instant, la date de diffusion de Safari Go n’a pas encore été rendue publique. La chaîne diffuse actuellement la saison 3 du jeu Tahiti Quest, présenté par Olivier Minne, avec des parts d’audience en net recul sur les années précédentes. Safari Go sera-t-il la relève de Tahiti Quest ?
On sait en tout cas que ce nouveau jeu d’aventure produit par la société 909 productions (filiale de Lagardère Studios) sera présenté par l’animateur Vincent Cerutti, en partenariat avec WWF France.
Racheté en 2013 par Lagardère Active, Gulli représente 1% du marché audiovisuel français. En revanche, la chaîne est largement leader sur les cibles jeunes, avec une part d’audience de 17% chez les 4 – 10 ans.