Pour les municipales, certains jeunes se mobilisent et décident de prendre les choses en main. C’est le cas de la liste ‘ »Allons Enfants » qui se présente à Saint-Cloud. Ils ont entre 18 et 25 ans et veulent redynamiser leur ville qu’il ne trouve pas assez attractive pour la jeunesse. Rencontre avec Pierre Cazeneuve, tête de liste.
Redynamiser une « ville éteinte »
L’idée lui vient un samedi soir avec des amis. Ils se promènent dans Saint-Cloud et constatent qu’il n’y a aucun bar ouvert, aucune soirée proposée ; « On s’est dit que ce n’était pas possible qu’il n’y ai rien à faire, rien de proposé ». Face à ce constat de « ville éteinte », Pierre décide de réagir. Agé de 18 ans à l’époque, il fonde la liste en janvier 2013 avec cinq autres personnes. Aujourd’hui il sont trente-cinq et viennent de tous horizons. Sans étiquette, ils se définissent comme le « parti de la jeunesse ».
Un programme pour les jeunes mais pas seulement.
Leur programme s’articule autour de quatre thèmes : la jeunesse, l’écologie, Saint-Cloud 2.0 et culture et sport. Beaucoup d’initiatives pensées pour les jeunes mais pas seulement : « L’épine dorsale du programme c’est l’intergénérationnel, créer du lien entre les habitants, et notamment entre les clodoaldiens (nom des habitants de Saint-Cloud) de différentes générations ».
C’est en allant à la rencontre des habitants qu’ils se rendent compte que leurs idées peuvent-être profitables à une autre tranche d’âge : « des seniors sont venus nous remercier et nous encourager » car « il n’y a pas que les jeunes qui souffrent du manque de dynamisme d’une ville ».
Ils développent surtout leur campagne sur le web et les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram : c’est gratuit et ça leur permet de toucher directement les jeunes. La présence d’un cameraman, graphiste et photographe sur la liste leur permet de réaliser des affiches et des tracs « à moindre coût ». Le groupe espère tout de même passer la barre des 5% de voix pour se faire rembourser la campagne.
Au milieu des listes des différents partis, s’affiche « Allons Enfants » :
Concilier vie étudiante et engagement politique.
Pierre consacre cinquante à soixante heures par semaine à « Allons Enfants » ; « Je sors moins, je vois moins mes copains, j’ai arrêté le rugby ». Actuellement en deuxième année de Sciences Politique, il a aménagé son emploi du temps pour se consacrer aux municipales le mercredi et vendredi, en plus d’y consacrer son week-end.
Mais s’imposer dans le paysage politique de Saint-Cloud n’est pas toujours facile et on leur reproche parfois leur jeunesse : « Vous êtes trop jeunes », « Vous n’avez pas l’expérience nécessaire », « Vous ne payez pas d’impôts » font partie des remarques récurrentes. Pourtant Pierre en est persuadé : ils sont « tout à fait capable de mener à bien une politique globale pour la ville »
« Il existe un désintéressement de la politique pour les jeunes »
Voilà ce qu’il répond lorsqu’on lui demande s’il trouve les jeunes désintéressés par la politique. Selon lui, ils ne sont pas moins intéressé qu’avant mais « il y a un désamour des jeunes pour la politique, ils ont l’impression qu’on ne fait rien pour eux ».
L’objectif d' »Allons Enfants » : obtenir autant de sièges au conseil municipal que possible : « On ne se fixe pas de limites mais on reste modeste, si on a déjà un conseiller, ce sera super » conclut Pierre.