À la uneActualitéCultureExpositionsFranceSorties

1870-2015: Retour historique sur le Salon de l’agriculture.

Cette année, le salon international de l’agriculture se tiendra du 21 février au 1er mars 2015, Porte de Versailles, à Paris. A moins de 2 semaines de l’ouverture du salon, c’est l’occasion de faire un point historique.

Si un volet agricole était existait déjà en 1855 lors de l’exposition universelle, le 1er concours général agricole en 1870 constitue le véritable départ puisque, pour la première fois, au Palais de l’industrie au coeur de Paris, des animaux de boucherie, des volailles, des produits laitiers, agricoles et enfin des machines sont exposés.
Au fur et à mesure des années, le CGA permet la sélection des races françaises des animaux reproducteurs. En 1909, le concours évolue et devient « la semaine de l’agriculture de Paris ».

Toutefois, la semaine de l’agriculture va être suspendue à cause de la première guerre mondiale (1914-1918) pour ne reprendre qu’en 1923. A cette date, les animaux de boucherie sont définitivement mis sur la touche au profit des animaux reproducteurs (bovins, ovins, porcins et chiens de berger). En 1925, le CGA s’exporte au parc des expositions de la porte de Versailles avant de s’interrompre une nouvelle fois avec la seconde guerre mondiale.

1963, année charnière dans l’évolution du salon de l’Agriculture.

Se pose une nouvelle fois la question d’une évolution du concours et le ministre de l’Agriculture, Edgard Pisani, a créé en 1963 le Centre national des expositions et concours agricoles, le CENECA dont l’objectif est d’assumer la responsabilité des expositions et concours agricoles. Son rôle ne se limite pas aux concours nationaux mais concerne aussi les concours internationaux dont le Concours Général de Paris. En 1964, le Salon International de l’Agriculture est inauguré pour la première fois.

Si ce salon attire 300 000 personnes la première année et en 2014 plus de 700 000 personnes, soit une fréquentation multipliée par deux, c’est parce qu’il ne se limite plus aux animaux, produits agricoles, laitiers et machines agricoles. En effet, ce salon est l’occasion d’organiser un concours des produits du terroir, des vins et depuis 2014, des prairies fleuries.

Organisé en quatre univers (élevages et ses filières, produits gastronomiques, cultures et filières végétales, métiers et services de l’agriculture), le salon améliore  son attractivité en se réinventant chaque année par l’accueil de 1050 exposants et plus de 4000 animaux.

L'ancien président Jacques Chirac, goute tout au salon de l'agriculture le 3 mars 2007 !

L’ancien président Jacques Chirac, goute tout au salon de l’agriculture le 3 mars 2007 !

Enfin, il est devenu l’un des événements majeurs chaque année à tel point que les hommes politiques, et les Chefs de l’Etat s’y rendent et font le tour des stands. Si Nicolas Sarkozy ne semblait pas prendre beaucoup de plaisir lors de ses venues, Jacques Chirac étaient véritablement enthousiaste. Il saluait tous les agriculteurs, goutait de tout, mangeait de tout et buvait de tout ! De quoi devenir le favori des exposants !

Si vous êtes intéressés par le monde agricole, que vous êtes curieux des produits de nos terroirs, n’hésitez pas, allez-y !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux