À la uneInternational

Le scandale de l’IVG en Pologne

Un médecin polonais a refusé de faire avorter une femme dont le fœtus était touché par plusieurs malformations, pour la forcer à accoucher d’un enfant condamné à mourir aussitôt.

Un gynécologue de Varsovie a donc refusé une IVG à une patiente dont le fœtus était mal formé. La femme âgée de 38 ans a découvert au bout de 22 semaines de grossesse que son enfant n’avait pas de cerveau et qu’il allait naitre pour mourir aussitôt.

Le médecin qui a refusé l’avortement est connu pour ses positions anti-avortement et a fait exprès de faire patienter la femme enceinte deux semaines supplémentaires pour pouvoir empêcher l’IVG médical. Pour ce gynécologue, l’IVG équivaut à une peine de mort.

Une pétition circulerait actuellement en Pologne, signée déjà par plus de 3000 médecins qui s’opposent à l’IVG. Selon la législation polonaise, depuis 1994, un avortement n’est légal que si le fœtus souffre de déformations et/ou de maladies incurables.

En 2013, il y a eu seulement 752 IVG légales en Pologne, et plus de 1000 nouveaux nés ont été abandonnés à l’hôpital. Pour la vice-présidente de la Diète, Wanda Nowicka, « L’Etat est responsable de ce type de situations. Si les femmes se décident à le faire c’est parce que l’accès à la contraception et à l’IVG est difficile ».

Un projet de loi est en cours en Pologne. Cette loi limiterait encore plus le droit des femmes à avorter. En effet, elle interdirait l’IVG en cas de maladie grave ou de risque pour le fœtus.

La religion est très présente en Pologne et aucun député ou Parti politique ne veut se risquer à entrer en conflit contre l’Eglise Catholique, opposée à toute libéralisation sur la question de l’IVG.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

À la uneFrancePolitique

Violence des jeunes : quelles sont les annonces de Gabriel Attal ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux