À la uneActualitéCultureMusique

Sébastien Tellier, l’aventureux

Dans son nouvel album L’Aventura, Sébastien Tellier explore un Nouveau Monde haut en couleurs.

Tour-à-tour chantre du sexe, gourou de l’Alliance bleue et confectionneur mélancolique, on pourrait croire avoir tout vu, tout entendu de la part de Sébastien Tellier. Et pourtant ! Le bougre aime à se réinventer en permanence, à réécrire à chaque fois un nouvel avatar, une nouvelle galaxie. Il nous était apparu il y a tout juste six mois tout nu, dans un Confection qui donnait la part belle à la composition. Tendance qui reste palpable dans L’Aventura, sublimée par l’imaginaire débordant du bonhomme.

Enregistré entre Paris et Rio de Janeiro, L’Aventura accoste au Brésil. Verre de caïpirinha à la main, Tellier y dépeint l’exploration de territoires exotiques comme l’expérience d’un monde réenchanté. Dans son périple par delà l’Atlantique, le conquistador part à la recherche des joyaux candides du passé.

Assisté par Arthur Verocai (pointure de la scène carioca), Philippe Zdar (Cassius) et le studio de Jean-Michel Jarre, Sébastien jubile. Sur fond d’influences tropicales, le kitsch de Vladimir Cosma tutoie l’impertinence du groupe Magma. Sa plus grande réussite est ici d’arriver à livrer un travail époustouflant de précision et de richesse, sans jamais tomber dans l’expérimentation prétentieuse. Évoluer dans cette jungle de sons est un véritable plaisir. Mention spéciale au chef-d’oeuvre « Comment retrouver Oursinet », odyssée nostalgique de près d’un quart d’heure (!) dédié à son doudou adoré, et à « Ricky l’adolescent », véritable bijou psychédélique.

L’Aventura est un disque consacré à la recherche de l’enfance, à la (re)découverte d’un monde rempli de merveilles et de promesses. L’auditeur y survole les Cités d’Or aux côtés d’Estéban (« L’Adulte »), perché sur le dos de ces oiseaux que l’on devinait prêts à s’envoler sur la jaquette de son précédent album et qui nous apparaissent resplendissants, sous mille parures insoupçonnées. Paradoxe brillant : en dédiant L’Aventura à l’enfance, Tellier achève de revendiquer sa maturité.

Ce regard innocent sur le monde, le nouveau père le retrouve sans doute à travers les yeux de son enfant qui fête tout juste sa première bougie.

Enfance, paternité. Une nouvelle aventure qui reste à écrire ?

[youtube id= »1Ju6yqEzBso »]

Sébastien Tellier – L’Aventura
Record Makers
26 mai 2014

1. Love
2. Sous les rayons du soleil
3. Ma Calypso
4. L’Adulte
5. Ricky l’adolescent
6. Aller vers le soleil
7. Comment revoir Oursinet ?
8. L’amour Carnaval
9. Ambiance Rio
10. L’Enfant vert

Karel Kamphuis

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux