Des opposants à l’huile de palme ont tenté d’interpeller la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, venue dimanche 27 février au salon de l’Agriculture.
« Faut les bloquer hein (…). Il vont pas nous emmerder. En plus on les a déjà reçus. » Dimanche 26 février, Ségolène Royal n’a pas souhaité écouter les revendications des opposants à l’huile de palme, lors de sa visite au Salon de l’agriculture.
A lire aussi: Ségolène Royal est un loup pour le loup
Déguisés en orangs-outangs, brandissant des panneaux « Dites NON à Total #StopHuileDePalme », ou « Mme Royal ! Adoptez un orang-outang ou #StopHuileDePalme », les militants souhaitaient protester contre le projet de Total de reconvertir sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) en bioraffinerie pour produire du biocarburant à base d’huile de palme. Selon eux, cette usine pourrait « doubler la consommation française d’huile de palme ».
Les militants ont été expulsés par le service d’ordre de la ministre de l’Environnement, qui les a tournés en dérision. Une scène immortalisée par les journalistes du « Petit journal » de Canal+.
Crédit photo à la Une: NICOLAS MESSYASZ/SIPA / NICOLAS MESSYASZ / SIPA